5 raisons de laver son linge dans une laverie automatique

laverie automatique speed queen

Pourquoi irais-je laver mon linge dans une laverie quand je peux le faire chez mois avec un lave-linge domestique ? Bonne question à une époque où 90% des ménages français disposent d’une machine à laver. Mais alors comment expliquer la multiplication des laveries libre-service un peu partout ? Pourquoi certaines personnes font-elles le choix délibéré de laver leur linge en laverie. Voici 5 bonnes raisons qui expliquent le pourquoi du comment.

Et si je n’ai pas de machine ?

Tous les ménages n’ont pas de machine à laver chez eux. Beaucoup en ont, mais pas tous. Il y a d’abord les étudiants en campus universitaire ou dans les résidences étudiantes, mais pas uniquement. Il y a aussi des salariés qui ont recours à la laverie temporairement, le temps d’acheter une machine. Il y a aussi les personnes qui n’en n’ont pas les moyens. Et puis il y a toutes ces personnes qui pensent qu’il vaut mieux laver son linge en laverie, et ces pour des raisons avancées par la suite.

Un gain de temps

En laverie automatique, vous pouvez laver vos habits en une heure de temps, séchage inclus, contre 1h30 à la maison (sans compter le séchage). Un cycle de séchage avec un lave-linge domestique durerait au moins 2h. Les portes des machines que vous trouverez en laverie ne peuvent s’ouvrir pendant le cycle de lavage, si bien que vous pouvez en profiter pour faire des courses dans le quartier ou simplement vous baladez. Et si vous préférez rester sur place, sachez que la plupart des laveries sont équipées de WiFi et parfois d’une télévision. Certains ont même ouvert des café-laverie, dans un décor cosy et chaleureux. La laverie n’est pas toujours le lieu morne et triste qu’on aime dépeindre…

Leture +  La pizza au mètre, qui dit mieux ?

Un gain d’argent

Le coût d’un lavage domestique en électricité et en eau est plus important qu’un lavage en laverie. D’abord parce que ce n’est pas vous qui assumez les 50 litres d’eau nécessaire au lavage, ainsi que l’électricité. Ensuite parce que vous pouvez laver et sécher énormément de linge en une seule fois : plus de 20kg pour être précis, contre 5kg pour une machine à laver domestique.

Autrement dit, vous payerez environ une douzaine d’euros pour la prestation : lavage et séchage de 20kg de linge. Pas mal non ?

laverie automatique speed queen

Un nettoyage professionnel

La performance des machines en laverie libre-service est bien meilleure que celle des machines domestiques. En réalité, les lave-linge des laveries automatiques sont des machines industriels dont le design a été repensé pour l’utilisateur. Mais le rendu est le même que celui des buanderies professionnelles que vous trouvez dans les hôtels de luxe. Si vous voulez nettoyer en profondeur des vêtements ou des couettes, mieux vaut avoir recours aux laveries.

Le grand linge…

Enfin, précisons que certaines pièces de linge, telles que les grosses couettes, ne rentrent pas toujours dans une machine domestique. Si vous voulez nettoyer des rideaux ou un tapis, une laverie sera bien utile ! 

Speed Queen, le leader américain de la blanchisserie commerciale et des laveries libre-service, l’a bien compris : le marché de la laverie automatique a un bel avenir devant lui et il est en pleine expansion. Nous vous renvoyons vers notre article La laverie automatique, un business pas cher qui rapporte gros ?

 

2 Comments

  1. Bonjour.
    Je fais 2 lavages par mois en laverie, qui me coûte 3€ par lavage. Que ma conseillez-vous ?. De continuer comme ça, ou d’acheter une machine ?. Merci pour la réponse

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*