Analyse prédictive : l’outil pour anticiper le comportement client

Plusieurs outils sont aujourd’hui adaptés aux besoins des entreprises pour mieux appréhender les besoins des clients. En effet, les nouvelles technologies dotées d’intelligence artificielle permettent aux professionnels d’avoir accès à plus de possibilités. Ils peuvent ainsi prédire le comportement des clients et anticiper les tendances. C’est un atout considérable ! Les pertes sont diminuées et les ventes sont surtout optimisées. L’entreprise est gagnante et le dirigeant a le sourire !

Mais alors, comment fonctionne cet outil d’analyse prédictive ?

Outil d’analyse prédictive : présentation

Il y a encore quelques années, les logiciels dotés d’intelligence artificielle étaient réservés à la science-fiction. Ils apparaissaient uniquement dans les films. Le grand public n’avait pas la possibilité de les utiliser. Désormais, les logiciels d’analyse 2.0 arrivent pour optimiser l’organisation des entreprises, comme le précis le magazine Forbes.

Concrètement, ces logiciels regroupent un très gros volume de données appelées « Big Data ». Cet ensemble est sa base pour prédire et analyser le comportement des clients de l’entreprise. Le logiciel prend en compte, notamment, la météo, les tendances dans le domaine, les habitudes des consommateurs.

Ces logiciels sont capables de reproduire le comportement du cerveau humain a une très grosse échelle. C’est donc pour cette raison que l’on parle d’intelligence artificielle. Ces réponses sont obtenues sous la forme de probabilités très fortes. L’analyse prédictive est donc permise grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle du logiciel. Il faut l’assemblage de ces deux éléments pour obtenir une analyse optimale. Le logiciel intelligent est aussi appelé « Machine Learning ».

Ces progrès représentent une avancée considérable pour les entreprises. En effet, elles sont capables d’optimiser leurs actions en fonction des résultats produits par le logiciel. Cependant, il est particulièrement important de fournir à ce dernier des données fiables et sûres pour obtenir des résultats identiques.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

  • Une optimisation pour l’ensemble des actions de l’entreprise grâce à l’analyse prédictive

Prévoir le comportement des clients est un atout considérable pour les entreprises. Dans un premier temps, cette analyse leur permet de fidéliser de manière optimale leurs clients.

Leture +  Organiser un séminaire de grande envergure

En effet, la société est capable d’ajuster son offre au besoin des clients. Elle va pouvoir optimiser ses produits ou ses services, mais aussi toutes ses campagnes de communication et ses campagnes marketing. L’ensemble de ces actions sont alors propulsées grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle.

  • Une augmentation du nombre de clients au sein de l’entreprise

Anticiper les actions des clients permet de faire baisser le taux d’attrition de l’entreprise. Ce taux représente le nombre de clients qui partent vers la concurrence.

En effet, en appréhendant mieux leurs actions grâce à l’analyse prédictive, l’entreprise anticipe les éventuelles déceptions pour les contrer. En plus d’empêcher les clients de partir vers les entreprises concurrentes, l’entreprise attire de nouveaux clients. Elle peut cibler plus précisément les profils susceptibles d’être intéressés par son activité professionnelle.

  • Une meilleure protection pour l’entreprise

Pour certaines activités professionnelles, il est aussi très important de prédire les comportements à risques (fraudes, impayés). L’intelligence artificielle du Machine Learning est aujourd’hui capable de prédire ce type de comportement. Les banques et les assurances arrivent à anticiper ces actions frauduleuses. Les entreprises évitent ainsi les comportements risqués et elles se protègent davantage pour y répondre de manière plus efficace.

L’intelligence artificielle du Machine Learning permet de connaître les actions des clients, notamment lors des difficultés de paiement.

En définitive, l’analyse prédictive est un outil majeur pour les entreprises qui souhaitent optimiser l’ensemble de leurs actions professionnelles. Elles peuvent ainsi comprendre, analyser, mais surtout anticiper les comportements de leurs clients pour y répondre le mieux possible. Une avancée considérable pour faire face à une concurrence de plus en plus grande.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*