Choisir le bon aspirateur en 5 étapes ?

L’aspirateur est un équipement très indispensable dans une maison. On aimerait tous choisir le meilleur appareil, celui qui s’adapterait au besoin du foyer. Cependant, faire le bon choix n’est pas si évident, car les aspirateurs existent en plusieurs types, ont différentes fonctionnalités, etc. Comment choisir le bon aspirateur ? Voici les 5 étapes à suivre.

Étape 1 : Évaluer la puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration ou puissance utile est le critère principal dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez votre aspirateur. Évaluer la puissance d’aspiration de l’appareil est primordial, surtout si vous avez de la moquette dans certaines pièces de votre maison. La puissance utile se définit en fonction de la capacité de l’appareil à décoller la poussière du sol (dite « dépression »), et de sa rapidité à la déplacer jusqu’au sac (appelée « débit d’air »). Plus les valeurs de ces deux indicateurs sont élevées, plus l’aspirateur est puissant et efficace ! Les aspirateurs industriels Kazaalite sont reconnus pour leur puissance.

Étape 2 : Définir la capacité du sac

Pour cette étape, vous devez connaître la superficie de votre logement, car elle est nécessaire pour calculer la capacité du sac de l’aspirateur. En effet, les besoins diffèrent selon que vous habitiez une maison, un studio ou un palais. Si la superficie de votre habitation mesure moins de 50 m², vous pouvez vous contenter d’un sac de 2 litres, qui sera largement suffisant. Par contre, un foyer de plus de 80 m² de superficie nécessite un sac de 4 litres au minimum. Avec un sac de la bonne capacité, vous n’aurez pas à changer le sac de votre aspirateur trop souvent.

Étape 3 : Contrôler les décibels

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de passer l’aspirateur sans avoir à se déranger avec le bruit. Profitez-en, privilégiez les aspirateurs silencieux dont le niveau sonore affiche moins de 70 dB ! Un aspirateur puissant, c’est bien, mais un aspirateur à la fois puissant et silencieux, c’est le meilleur des aspirateurs !

Étape 4 : Choisir la bonne brosse

Pour que l’aspiration soit optimale, choisissez des brosses de qualité. Les aspirateurs récents sont équipés d’une gamme d’accessoires pour s’adapter à chaque type de sol. Par exemple, nous pouvons citer la brosse deux positions, dont la première est conçue pour aspirer les sols durs, et l’autre pour les moquettes. La brosse parquet, elle permet d’aspirer sans laisser de trace, et la turbo brosse est idéale si vous avez un animal de compagnie.

Étape 5 : Choisir les bons filtres

Si vous êtes sensibles à la poussière, vous devez faire attention à la qualité des filtres utilisés. Les filtres HEPA retiennent jusqu’à 99,95 des particules de poussière et acariens. N’hésitez pas, le bon aspirateur ne doit surtout pas nuire à votre santé !