Comment bien choisir son futur smartphone ?

La nouvelle génération de téléphone mobile est en pleine expansion depuis quelques années et surtout depuis l’arrivée sur le marché du smartphone, cet appareil polyvalent qui ne sert pas uniquement à appeler, mais aussi à faire beaucoup d’autres choses qui ont bouleversé notre quotidien ainsi que nos habitudes. De nombreuses personnes possèdent un smartphone, d’autres sont tentées de passer le cap et de mettre de côté leur ancien téléphone cellulaire pour s’en procurer un. Mais comment choisir le bon téléphone parmi tous les modèles disponibles de nos jours ? Quelles sont les astuces pour acheter le gsm qui sera le plus adapté à vos besoins ?

Penser ergonomie

De nos jours les nouveaux téléphones sont quasiment tous tactiles. Il y a donc des modèles avec de très grands écrans allant de 3 pouces à 5.7 pouces, pour les plus grands. Il vous faudra donc penser dans un premier temps à la taille qui vous conviendra le mieux. Allez-vous passer beaucoup de temps sur votre smartphone ? Avez-vous prévu de regarder des vidéos ou jouer ? La taille de l’écran va vous permettre d’avoir un bon confort visuel, toutefois, il faut savoir que plus vous allez choisir un téléphone avec un grand écran plus son prix augmentera.

Il existe encore des modèles avec boutons. Ceux-ci se font de plus en plus rares mais il vous sera possible d’en trouver. Avoir un téléphone entièrement tactile, ou pas, c’est à vous de choisir ! Les boutons ont une durée de vie moins longue que le tactile.

Quel système d’exploitation choisir ?

Sur le marché deux géants se livrent bataille, Android (Google) et IOS (Apple). Il est bon à savoir que Ios ne sera disponible que les Iphone de la marque à la pomme, donc si vous faites le choix d’acheter un Iphone, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser Ios. Toutes les autres marques de téléphone mobile sont globalement vendues avec Android , si vous choisissez par exemple un téléphone de la marque Samsung, Wiko ou encore Huawei, vous serez sous Android. C’est un choix à faire en fonction de vos goûts et de vos attentes en termes de facilité d’utilisation et de prise en main.

Les deux se valent et offrent globalement les mêmes fonctionnalités. La grande différence va venir du coup de votre téléphone portable. Sous Android vous allez pouvoir acheter un smartphone à un prix raisonnable, tandis qu’il sera plus difficile de trouver un Iphone neuf, bas de gamme.

Puissance et autonomie

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre téléphone, il vous faudra choisir un modèle plutôt qu’un autre. Si vous aimez jouer, un téléphone puissant avec une bonne autonomie est conseillé. Si vous appelez souvent, une bonne autonomie est importante. Ce sera à vous de choisir.

Les fonctionnalités recherchées

Selon les modèles vous allez pouvoir retrouver des fonctionnalités, pratiques ou pas, c’est à vous de choisir. Appareil photo, GPS, Bluetooth sont des fonctions de « bases ». Avez-vous besoin que votre téléphone soit waterproof ? D’un appareil photo avec double objectif ?

Posez-vous les bonnes questions et mettez à plat vos besoins avant de vous lancer dans l’achat de votre smartphone, cela vous permettra de trouver le bon modèle, qui sera le plus adapté à vos besoins.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*