Comment choisir son agence immobilière

Pour vendre un bien immobilier, il est plus pratique de passer par une agence immobilière, on le sait désormais. En effet, faire appel à un professionnel dans l’immobilier apporte de nombreux avantages. Comme ce dernier dispose d’une réelle connaissance du marché, il est bien placé pour négocier le prix du bien. En plus, un agent immobilier peut prendre en charge toutes les démarches liées à la transaction immobilière. Il est toutefois indispensable de trouver la meilleure agence afin d’assurer l’efficacité de la vente. Voici quelques critères de choix d’une agence immobilière :

La notoriété de l’agence immobilière

Actuellement, il est difficile de distinguer les agences immobilières professionnelles des arnaqueurs ou des simples amateurs. C’est pourquoi, pour choisir une agence immobilière, il est d’indispensable de s’assurer de la notoriété de cette agence. En effet, il est plus sûr de confier la vente d’une maison à une agence connue et réputée dans le quartier. Pour cela, il est important de consulter les avis des autres. Vous pouvez les trouver sur Internet. Sinon, vous pouvez en parler directement avec vos connaissances. Pour s’assurer de la notoriété d’une agence immobilière, il est indispensable de vérifier la satisfaction des clients qui ont déjà fait appel à l’agence. De cette manière, il est également possible de s’assurer de la qualité de ses services à travers ses références.

La proximité du logement

Il faut savoir que le prix d’un bien immobilier varie d’un quartier à un autre. En revanche, pour séduire le maximum d’acquéreurs potentiels, il faut que le prix de la maison soit abordable, mais réaliste. De ce fait, afin de pouvoir vendre son bien rapidement, il est mieux de trouver une agence immobilière qui se trouve à proximité du logement à vendre. En effet, une agence immobilière située dans le même quartier ou dans la même ville que l’habitation est la mieux placée pour évaluer le prix du bien à cet endroit. Ainsi, le particulier sera sûr de vendre son bien à un bon prix.

Leture +  Les Français sont favorables à la construction

Les honoraires de l’agence

Le montant de la commission est un point qui est souvent négligé par de nombreuses personnes. Or, il s’agit d’un élément incontournable pour vendre son bien dans un bref délai. La commission est indispensable, car elle permet de couvrir les frais de dépenses de l’agent immobilier. Elle permet aussi de couvrir les éventuels devis travaux ainsi que le droit de visite. Dans la plupart des cas, cet honoraire varie de 5 à 8 % du prix de vente du bien immobilier. Toutefois, elle peut varier en fonction de chaque agence. De ce fait, afin de bénéficier du meilleur taux, il est nécessaire de se renseigner auprès de plusieurs agences avant de faire un choix.

Le professionnalisme de l’agence immobilière

Avant de choisir une agence immobilière, il est important de bien considérer l’expérience de l’agence. C’est nécessaire non seulement pour l’évaluation du bien immobilier, mais aussi pour garantir la sécurité juridique de la vente. Un agent immobilier expérimenté sera en mesure de gérer tout type de situation. Il peut aussi convaincre les futurs acheteurs de trouver la maison idéale. Plusieurs critères permettent de connaître le professionnalisme d’une agence immobilière, à savoir :

  • la détention d’une carte professionnelle
  • les références
  • le nombre de biens vendus
  • le délai de vente

Plusieurs services sont également proposés par une agence immobilière comme le diagnostic immobilier, l’estimation gratuite et l’envoi des annonces. Il faut préciser que la visibilité de l’annonce immobilière est très importante. De ce fait, il ne faut pas négliger le choix du support publicitaire.