Comment choisir le bon fournisseur d’énergie dans son nouveau logement ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un nouveau logement, une fois le bail signé et la remise des clefs, il est temps de vous interroger sur le choix de votre fournisseur d’énergie. Et cela demande réflexion. En effet, la liste des concurrents d’EDF est longue et on peut rapidement se sentir perdu face à cette myriade de nouvelles offres. Pour choisir le fournisseur le mieux adapté à votre logement et réaliser des économies sur vos factures d’énergies, suivez le guide.

Quel fournisseur pour qui ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les particuliers en France sont de plus en plus nombreux à passer par des comparateurs d’offres afin de choisir le fournisseur le mieux adapté à leurs besoins énergétiques. EDF, Engie (ex. GDF-Suez), Direct Energie, Planète Oui, Proxelia, Lampiris, la liste de ces fournisseurs et leurs principales caractéristiques est disponible en ligne. Mais pour vous aider à faire votre choix, voici les critères de sélection les plus importants :

  • Le type de bien immobilier : appartement, pavillon, résidence secondaire, loft… La surface habitable, le nombre de pièces et de résidents peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie et donc le type de contrat à prévoir.
  • La durée de votre bail. Pourquoi ? Parce que certains contrats prévoient une durée minimale, il est bon de s’informer au préalable afin d’éviter tout malentendu.
  • Le lieu de résidence : certains fournisseurs comme GEG (Isère) ou ES Electricité de Strasbourg (Bas-Rhin) sont des ELD (entreprises locales de distribution) qui ont le monopole local de distribution dans certains départements. Certains comparateurs proposent même un système de par code postal. En effet, selon que vous résidez en région parisienne ou sur la Côte d’Azur, la consommation énergétique (notamment en hiver) ne sera pas la même.
  • Le type d’énergie. Gaz naturel, électricité, ou les deux ? Certains fournisseurs proposent des tarifs 2 en 1, d’autres non. Le choix se fera en fonction du type d’installation énergétique de votre nouveau logement. Le cheval de bataille de ces nouveaux fournisseurs, ce sont les énergies renouvelables, appelées aussi “vertes”, c’est-à-dire produite à partir de sources entièrement renouvelables (‘énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marémotrice). En France, Enercoop est le principal fournisseur d’énergie propre.
  • Pensez également à vous renseigner sur les conditions de résiliation de votre fournisseur d’énergie. Un déplacement à long-terme ? Un déménagement imprévu ? Une famille qui s’agrandit ? Votre fournisseur doit pouvoir vous proposer une solution adéquate de remplacement en cas de besoin.
Leture +  Quatre catégories de livres à lire pour découvrir la nature

Choisir le meilleur fournisseur, c’est l’assurance d’une habitation gérée et chauffée selon ses besoins aux meilleurs tarifs. Bien étudier les profils des différents fournisseurs, c’est aussi faire jouer la concurrence et de mieux saisir les enjeux du marché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*