Comment choisir son boitier de PC Gamer

Le lancement d’un jeu vidéo sur PC nécessite une bonne performance du boîtier, pour éviter les surchauffes, les lenteurs d’exécution et parfois des bugs. Il existe de nombreux types de boitier de PC Gamer, et les gammes sont assez disparates. Vous pouvez en acquérir à partir de 30 €, mais les plus fiables sont généralemement proposés à une centaine d’euros. Aussi, le manque d’expérience dans le choix de boitier de PC Gamer peut coûter cher. Car à part le design du boitier, nombreux sont les éléments à considérer pour garantir une bonne acquisition. Voici un guide d’achat qui vous fournit des conseils sur le choix de boitier de PC Gamer.

Le format de la tour PC : l’importance de la taille

Il existe de nombreux formats de boitier, allant de la taille mini PC à la grande tour. Le format de la tour admet une plage de 10 cm à 60 cm au maximum. Le Barbone ou mini PC est le plus petit format qui existe, il mesure entre 10 cm et 20 cm de hauteur. Ensuite, vous avez la mini tour avec une hauteur de 30 cm à 42 cm. Il comporte en général 5 emplacements, mais son inconvénient est qu’il surchauffe lors d’une utilisation continue. La taille moyenne, c’est-à-dire la moyenne tour propose a une hauteur entre 35 cm et 45 cm. L’avantage de cette taille est que le boitier n’encombre pourtant il est assez bien aéré. Enfin, la grande tour assez spacieux et propose jusqu’à 11 emplacements avec une hauteur pouvant atteindre 60 cm. La grande tour est le plus intéressant en matière d’espace et d’aération. Son seul inconvénient est sa grande taille.

Bien choisir le format de la carte mère

Le format de la carte mère est aussi important. Il limite les possibilités d’extension, de réglage du Bios et d’overclocking. Pourtant, il y a aussi d’autres paramètres à considérer dans le choix du format de la carte mère. Il faut savoir que l’ATX standard est souvent le format adopté par la plupart des boitiers. En fait, c’est le format adapté aux moyennes et grandes tours. Mais cette carte mère ne correspond pas aux boitiers de petit format. Dans ce cas, on choisit plutôt le format micro-ATX, qui conserve les mêmes caractéristiques que l’ATX standard mais dans un mini-format, idéal pour les boitiers compact de type barebone ou mini-tour. Il présente un bus PCI-Express x 16, des ports PCI-Express x 4 et PCI. Par ailleurs, le mini-ITX est un autre format de carte mère. Ne choisissez pas ce format qui est surtout adapté aux PC Home Cinéma et non aux PC pour gamers.

La question de ventilation

Tout un dispositif est installé dans les boitiers PC et tous les éléments fonctionnent continuellement. C’est pourquoi, le boitier PC gamer doit disposer d’une bonne aération pour éviter les surchauffes. Le cas échéant, cela peut entraîner à terme l’endommagement du matériel. Dans l’idéal, choisissez le boitier PC « grande tour » vous proposera assez d’espace et d’aération, ce qui vous évitera ces inconvénients. Mal aéré ou obstrué par la poussière, le boitier deviendra bruyant, c’est le signe qu’il faut le nettoyer ou qu’il manque d’espace. Il est important que le boitier PC dispose au moins de deux ventilateurs sur ses deux côtés et aussi de filtres à poussière pour limiter leur pénétration.

Le design

Le design doit être votre dernier critère dans le choix de boitier PC Gamer car seul le côté fonctionnel vous offrira le plus de satisfaction dans le temps. Néanmoins, à caractéristiques égales, vous pourrez optimisez votre choix sur un boitier qui a de l’allure. Nombreux sont les modèles, mais cela dépend surtout de vos goûts, si vous êtes du genre sobre ou excentrique. Pour les puristes, le noir est passe-partout.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*