Comment choisir le trépied photo ?

Pour mener à bien ses tâches, un bon photographe a besoin d’utiliser les bons équipements. Parmi eux, on distingue le trépied photo qui est essentiel pour effectuer des poses longues ou pour une photo de nuit et autres. C’est également un outil incontournable pour réaliser comme il se doit le cadrage, pour faire un HDR ou encore pour l’assister dans de nombreuses occasions.

Néanmoins, il est important de savoir qu’il existe de nombreux modèles de trépied sur le marché, avec différents prix bien évidemment. D’ailleurs, on trouve des modèles avec un tarif de dizaines d’euros et d’autres qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important de bien choisir votre trépied en fonction de vos besoins et votre budget. Néanmoins, il faut aussi considérer les différentes caractéristiques fondamentales pour un bon trépied.

Les différentes caractéristiques d’un bon trépied

En général, il existe quelques caractéristiques qui permettent de déterminer un bon trépied.

Tout d’abord, il faut considérer la charge que le trépied photo peut supporter. Il s’agit d’un critère très important car c’est lui qui vous garantit que l’appareil photo ne va pas tomber au sol en plusieurs morceaux. Ainsi, il faut peser l’ensemble des outils que vous allez utiliser avec le trépied et choisir un modèle qui peut supporter au minimum le double. Il convient de peser les outils les plus lourds que vous pourriez utiliser. Ensuite, vous devez également tenir compte de la hauteur maximale en fonction de vos besoins et les photos que vous avez l’habitude de faire. Si vous ne faites que des photos de fleurs, nul besoin de choisir un trépied de 2 m ou plus.

Vous devez aussi considérer la hauteur minimale, qui est importante pour faire du paysage ou de la macro. Ensuite, il ne faut pas oublier sa taille une fois qu’il est plié car cela vous aidera pour transporter votre matériel. Si vous vous déplacez beaucoup lors de la séance photo, il convient de choisir un trépied que vous pouvez mettre dans un sac. Il en est de même pour le poids du trépied. Le choix du poids est un peu difficile à déterminer car plus il est lourd, plus il offre plus de stabilité. Toutefois, il ne sera pas pratique, mais coûtera également plus cher. Ainsi, vous devez faire un petit compromis pour avoir le meilleur. Enfin, il faut considérer le système de déploiement des pieds, les têtes et les rotules, mais surtout un modèle avec des pieds indépendants.

Les accessoires incontournables pour choisir un bon trépied

Outre ses différentes caractéristiques, il est essentiel également de choisir d’autres accessoires pour le trépied photo. Tout d’abord, il y a les attaches rapides qui sont vraiment indispensables. D’ailleurs, la plupart des systèmes de fixation possèdent ce genre d’attache actuellement.

C’est une petite plaque qui sera vissée sur l’appareil photo sur un espace dédiée au trépied. L’attache ou la plaque restera ainsi de façon permanente sur l’appareil photo, du coup, il ne vous restera plus qu’à installer celle-ci sur une rotule prédestinée pour ce genre d’installation. Pour bloquer l’appareil, il faut le clipser, et faire l’action inverse pour la retirer. Si jamais, le modèle de trépied ne possède pas, il est possible d’opter pour des adaptables.

Par ailleurs, il faut les niveaux de bulles, qui se trouvent sur la rotule. Il permet de savoir si l’appareil photo se tient bien droit sur l’axe que vous avez choisi. Actuellement, la plupart des rotules en possèdent, au moins un pour un axe horizontal. Mais pour avoir un pour l’axe horizontal, vertical et latéral, il faut choisir les grandes marques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*