Comment laver des chaussures

Découvrez comment entretenir vos chaussures avec des produits du quotidien. Nous verrons quels produits et astuces utilisés selon le type de chaussure : cuir, daim, toile… Vous saurez comment enlever une tâche, raviver la couleur des chaussures et faire disparaître les mauvaises odeurs.  

Pensez à laver les lacets et les semelles à part et pas uniquement le revêtement des chaussures.  

Comment nettoyer des chaussures en toile 

Avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, nettoyez la chaussure. Vous pouvez nettoyer les lacets à part et terminer par les semelles extérieures.  

Séchez à température ambiante.  

Attention : laissez trop longtemps les chaussures en toile dans l’eau les endommagerait. 

Comment laver des chaussures en toile blanches 

Avec une brosse imbibée de bicarbonate de soude, de produit vaisselle et d’eau mélangés. Séchez à l’ombre, loin des rayons du soleil. 

Autres options : vinaigre blanc, jus de citron ou cristaux de soude. Ces produits blanchiront de nouveau le tissu des chaussures. 

Comment laver des chaussures avec du bicarbonate

Comment laver des chaussures en daim 

Le daim est agréable à porter, mais c’est aussi une matière salissante. A l’aide d’une brosse douce, enlevez le gros de la poussière incrustée. 

Pour les tâches en surface, utilisez une gomme Woly : elle ressemble à une pierre ponce, mais il s’agit d’une gomme abrasive. Pour les taches incrustées, utilisez un détachant spécial daim.  

Vous pourrez ensuite raviver la suède avec un spray nettoyant. Laissez agir une heure puis repasser la brosse dans le sens voulu. 

Comment laver des chaussures en cuir 

Pour enlever une tâche de nourriture ou d’alcool, passez un chiffon imbibé d’eau et d’alcool à 70°. S’il s’agit d’une tache de boue séchée, une brosse douce ou une brosse à dent suffira. 

En cas de brûlure de cigarette : passez délicatement une pierre ponce sur la partie brûlée, puis cirer le cuir. Pour les tâches les plus résistantes, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. 

Conseils d’entretien 

Nettoyez toujours vos chaussures avant de les cirer. Préférez les cirages en boîte aux applicateurs en mousse. Bien sûr, utilisez un cirage de la même couleur que vos chaussures. 

Le saviez-vous ? Pour nourrir le cuir, vous pouvez imbiber un chiffon d’huile d’olive et le passer sur la chaussure propre, juste avant le cirage. 

Pensez à imperméabiliser le cuir. Pour enlever l’humidité des chaussures, appliquez du talc et laissez agir une nuit entière 

Attention : ne passez pas vos chaussures en cuir en machine 

comment laver des chaussures avec du citron

Comment enlever la mauvaise odeur des chaussures 

Avec du bicarbonate de soude : le bicarbonate absorbe les taches, l’humidité et les odeurs. Versez une cuillerée dans chaque chaussure. Étalez le bicarbonate pour qu’il recouvre toute la semelle et laissez agir toute la nuit. 

De même, vous pouvez utiliser du talc pour enlever les mauvaises odeurs. Sachez aussi que la lavande et la peau de citron ont des propriétés antibactériennes. 

Les mauvaises odeurs peuvent venir de vos semelles, qui accumulent les bactéries et ne laissent pas respirer le pied : achetez de préférence des semelles anti-transpirante. L’hygiène des pieds est aussi essentielle : si vous transpirez excessivement, ayez recours au talc.  

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*