Commerces de Lille : horaires d’ouverture et temps de travail des employés

Les propriétaires de commerce doivent respecter les règles en vigueur concernant la gestion des horaires d’ouverture et du temps de travail des salariés.

Les lois qui s’appliquent au domaine du commerce

En règle générale, les commerces sont ouverts 6 jours sur 7, soit du lundi au samedi et les commerçants sont libres de choisir leurs horaires. Les boutiques et magasins ouvrent généralement à partir de 9 h et ferment à partir de 19 h.

Il est important de distinguer horaires d’ouverture et temps de travail des employés. En effet, le Code du travail stipule que la durée de travail effectif de chaque employé ne doit pas dépasser 10 heures par jour. Chaque employé a également droit à un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives.

Par ailleurs, une semaine de travail ne doit pas excéder plus de 48 heures durant 12 semaines consécutives. Le temps de travail légal en France est fixé à 35 heures par semaine. Les salariés travaillant au-delà de ces heures obtiennent par conséquent une majoration de 20% à 50% selon le nombre d’heures supplémentaires effectuées. Sur une année, la durée d’heures supplémentaires d’un employé ne doit pas dépasser le plafond des 220 heures. Les employeurs qui ne respectent pas ces normes encourent des sanctions.

Leture +  Investissement immobilier locatif - un loyer Odalys Patrimoine garanti !

Par exemple, les horaires magasins Lille sont généralement comprises entre 9h et 19h.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*