Pourquoi manger du curcuma ?

curcuma

Le curcuma est une plante qui a le vent en poupe dans l’Hexagone ainsi que dans de nombreux pays du monde en raison de ses multiples vertus, qu’elles soient préventives ou curatives. Et cela n’est pas nouveau puisque la médecine française reconnaissait déjà ses vertus au 17ème siècle, notamment pour la peau et le système digestif ! Voyons toutes les vertus de cette épice pas comme les autres !

Les multiples vertus de la curcumine

Lorsque l’on parle des vertus du curcuma, on fait en fait allusion à celles de la curcumine, c’est à dire le composant principal du curcuma. Et ce composant est bénéfique pour de multiples applications, des études le démontrant régulièrement, telles que la prévention des cancers, notamment ceux du poumon, du sein et de la région ORL. En effet, la curcumine permet de lutter contre ce que l’on appelle le stress oxydatif qui engendre une dégénérescence cellulaire. Consommer du curcuma permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à ses effets anti-oxydants. Il faut savoir que le curcuma est également un anti-inflammatoire réputé qui permet de diminuer les inflammations de tout genre.

Mais la curcumine ne permet pas uniquement de prévenir les cancers, elle peut aussi lutter contre plusieurs types de cancers ! Dans certains pays asiatiques comme la Chine, les médecins utilise la plante pour les cancers du col de l’utérus débutants. Des études ont aussi démontré son effet très intéressant concernant les cancers de la peau et colorectaux. Par ailleurs, le curcuma a des effets positifs pour les personnes en chimiothérapie, en inhibant les effets secondaires et en maximisant les effets positifs de la chimiothérapie.

Mais ce n’est pas tout, le curcuma est aussi très intéressant en usage contre le diabète, en permettant de faire chuter la glycémie. La curcumine est également indiquée pour le développement des capacités cognitives, en permettant d’ailleurs de lutter contre la maladie d’Alzheimer, en retardant sa venue et en contenant également le processus de dégénérescence.

Comment en manger plus ?

 Pour profiter pleinement des effets positifs du curcuma, il faut bien entendu en consommer de façon régulière. Pour cela vous avez deux possibilités que vous pouvez cumuler (ce qui est d’ailleurs préférable) :

Vous pouvez donc ajouter du curcuma en poudre dans vos préparations culinaires, que ce soit dans vos salades, votre riz, votre viande… Il n’y a pas de contre-indications, vous pouvez mettre du curcuma littéralement dans tous vos plats ! Pour vous donner un peu d’inspiration, n’hésitez pas à regarder sur internet des recettes à base de curcuma.

Mais il est conseillé de faire au moins de temps en temps des cures de curcuma pour pouvoir en consommer en plus grande quantité afin de profiter pleinement de ses bienfaits. Pour cela il existe des compléments alimentaires, souvent sous forme de gélules, qui sont à prendre plusieurs fois par jours pendant une certaine période. Avec tout ça, vous pourrez vraiment prévenir de nombreuses maladies et de problèmes de santé divers !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*