Déménager soi-même ou avec un service de déménagement ?

Dans tous les cas de figure, pour effectuer un changement de domicile avec tous les effets à transférer vers la nouvelle adresse, on a deux choix possibles seulement. C’est faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout, ou bien on estime être capable de s’en sortir seul pour le faire. Chacune de ces options possède leurs avantages et leurs inconvénients, mais c’est à vous de déterminer la meilleure façon pour bien réussir votre déménagement.

Déménager seul, les incontournables

Lorsque quelqu’un décide de faire lui-même son déménagement et avec ses propres moyens, c’est souvent dans le souci de dépenser moins et faire des économies d’argent. Pourtant, il doit s’efforcer de faire des calculs exacts pour cela et en plus, tenir compte de toutes les situations qui peuvent survenir au cours dudit déménagement.

Il s’agira pour cela :

  • De louer un utilitaire

Il est obligatoire, mais si vous comptez emprunter chez vos amis ou connaissances, parviendra-t-il à contenir toutes vos affaires ? Pour une location, demandez plusieurs devis gratuits chez les prestataires en transport de marchandises pour faire jouer la concurrence. Sachez que la location de ce véhicule dépend du tonnage, du kilométrage effectué, de la durée de location, du style demandé (location avec ou sans chauffeur).

  • Le matériel d’emballage

Vous devez trouver des cartons, rubans adhésifs, rembourrage et des caisses de transport assez solides pour supporter le poids de leur contenu (pour éviter les risques de déchirure) et en quantité suffisante pour vos affaires.

  • De compter sur les amis pour le chargement/déchargement

Ce qui se passe la plupart du temps, c’est que ceux qui décident de le faire seuls ont tendance à oublier les dépenses occasionnées pour indemniser les amis ou parents qui les ont aidés.

Déménager avec un professionnel, plus sécurisé

Par contre, si vous optez pour la prestation d’un déménagement Paris, il faudra dépenser dans les 1 500-2 000 € environ pour cela. Mais avant de décider, il faut demander plusieurs devis gratuits auprès des différents services de déménagement pour faire jouer la concurrence. Ceux-ci vous proposeront en général trois formules différentes selon votre budget.

    • Une formule économique

Ce sera vous qui vous occuperez de l’emballage et du déballage de vos affaires, lui, se charge seulement du transport jusqu’à votre nouvelle adresse.

    • Une formule standard

L’entrepreneur s’occupe de l’emballage des objets fragiles et délicats. Cette deuxième formule est négociable selon les affaires à transporter.

    • Une formule complète

C’est le déménageur qui s’occupe de tout ce qui a trait à votre changement de maison, emballage, déballage, nettoyage de l’ancienne maison, etc.

Déménager, comment trouver le bon prestataire ?

Pour trouver un professionnel expérimenté, faites appel à la « bouche à oreille » auprès des amis, parents ou connaissances. Ce moyen est le plus sûr pour ne pas se faire tromper, car beaucoup se vantent d’être des professionnels dans ce métier. En réalité, ils ne font que vous soutirer de l’argent qui n’est pas à hauteur de la qualité de service. Faites appel à un déménagement paris qui est membre de la Chambre syndicale du déménagement, ou qui suit la norme « ISO 9000 ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*