Devenir franchisé en France : les franchises rentables en 2017

devenir franchisé

Devenir franchisé permet d’ouvrir sa propre affaire en limitant les risques financiers et entrepreneuriaux : vous arrivez sur un marché avec les outils pour triompher. En signant un contrat de franchise, vous empruntez le nom d’une marque déjà reconnue et alimentez un concept déjà éprouvé, en échange d’un droit d’entrée et de royalties. Si la franchise se porte bien dans son ensemble, voyons les secteurs d’activités et les marques les plus rentables.

Les franchises rentables par secteur

Franchiseurs alimentaires

Carrefour est l’un des maîtres incontestés du secteur. Mais ce sont les magasins bio qui s’imposent en outsiders : +10% de croissance en 2015. De nouveaux acteurs, encore « petits » il y a 4 ou 5 ans, sont désormais des franchises au réseau bien établi : 

  • Biocoop : 400 enseignes
  • La Vie Claire : 270 magasins
  • L’Eau Vice : 46 magasins bio

Vous pouvez aussi devenir franchisé chez Casino et Simply Market : deux enseignes qui ouvrent chaque année des dizaines d’enseignes.

Franchises de restauration rapide 

Domination absolue des burgers dans ce secteur : McDonald’s et Burger King en tête de liste. Des concepts hybrides fonctionnent bien : bagel, sushi et pizza sont quelques exemples à la frontière restauration rapide/ restauration de table. Le frais et les labels bio gagnent du terrain (cf. burger premium) et rejoignent la tendance observée dans l’alimentaire : les consommateurs se soucient de leur alimentation.

Quelques acteurs à suivre :  

  • Steak’n Shake : 530
  • Fresh Burritos : 20
  • Tacos King : 20
  • Bagel Corner : 20

franchise restauration rapide

Franchises immobilières

Si la crise immobilière a déstabilisé le secteur, il n’en demeure pas moins que les franchises immobilières prospèrent dans l’ancien et le neuf. La compétition se joue sur les prix : toujours plus bas (à se demander si la qualité du service n’en souffre pas). Parmi les enseignes pour devenir franchisé on trouve :

  • Capifrance : déjà 1650 enseignes
  • Optimhome : 1150
  • Orpi : 1200
  • Safti : 1300
  • Efficity : 400
  • Maxihome : 430

Franchises de SAP (Services à la personne)

Le SAP regroupe les activités de garde d’enfants, le ménage, le jardinage et l’aide à domicile (soins de santé, dépannage informatique…). La demande est immense et il y a de belles parts de marché à prendre (cf. une population vieillissante, un manque de places dans les crèches…). Parmi les acteurs en expansion, on trouve Interservices, Kangourou Kids, Les Chérubins ou encore Babychou Services. 

Leture +  Salons de la franchise : pourquoi y participer ?

Franchises dans la mode

Les franchises pas chères pour devenir franchisé

Franchises de blanchisserie (laveries et pressing)

Un nouvel acteur est entré sur le marché fin 2014 : Speed Queen. Leader de la blanchisserie industrielle aux Etats-Unis, la marque centenaire propose un concept clé en main pour ouvrir une laverie automatique. Déjà 130 laveries libre-service Speed Queen ont ouvert partout en France. D’autres acteurs à suivre : Aqua Blue (35 implantations), Wash’n Dry (800 implantations) et Baléo (18 implantations). Notre article sur « comment trouver une laverie automatique près de chez soi » montre l’itérêt des personnes pour ce type de service.

ouvrir laverie libre-serviceFranchises pour les animaux domestiques

En pleine expansion, l’alimentation pour chiens et chats reste un secteur accessible au plus grand nombre : entre 5000 et 15000€ suffisent pour devenir franchisé : Husse et Pet’s Planet ont déjà ouvert plus de 100 enseignes partout en France.

Franchiseurs boulangerie/pâtisserie 

Les Français ont toujours aimé le pain et il n’y a pas de raison que sa change. Ouvrir sa boulangerie-pâtisserie n’est pas très cher et ça rapporte. Seul point sur lequel être vigilent : l’emplacement ! Si possible, trouver un coin de rue fréquentée où il n’y ait pas déjà de concurrents. Parmi les acteurs incontournables du marché : Banette ! Devenir franchisé chez eux vous assure visibilité et recettes.

Salons de la franchise : le rdv incontournable pour devenir franchisé

Pour en apprendre davantage sur le secteur de la franchise, rendez-vous dans l’un des salons de la franchise, organisés chaque année dans les grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Montpellier… Vous serez au fait des nouveaux concepts qui marchent et pourrez assister à des conférences très utiles pour ouvrir son commerce.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*