Faire ses études en alternance, c’est faire le bon choix !

Peu de jeunes étudiants optent pour la poursuite d’études supérieures en alternance. Pourtant, cette formule comporte de nombreux avantages, particulièrement celui de favoriser l’insertion professionnelle. Actuellement, l’alternance n’est plus destinée uniquement aux diplômés d’un niveau inférieur au bac ou aux boursiers qui ne peuvent financer leur formation.

Avantages de l’alternance :

  • Recrutement par une entreprise :

    Le plongeon dans la vie active permet l’acquisition de nouveaux apprentissages, d’automatismes de travail et de gagner en assurance. L’immersion dans l’entreprise facilite la mise en pratique des compétences acquises. Les étudiants qui éprouvaient de la lassitude dans les études traditionnelles peuvent se révéler grâce à l’alternance.

  • Clarification du projet professionnel :

    Cette expérience en entreprise permet d’affiner un projet professionnel et de se poser les bonnes questions pour mieux cerner son avenir : ce travail plaît ou pas, idem pour l’entreprise. L’alternance peut donner l’opportunité de découvrir une spécialité qui séduit, de s’apercevoir que la poursuite d’études est souhaitable ou, au contraire, d’envisager une carrière dans cette entreprise.

  • Possibilité d’embauche :

    L’étudiant en alternance est fréquemment recruté à la fin de son contrat.

  • Rémunération :

    L’étudiant est rémunéré pendant son contrat en alternance et l’entreprise prend en charge les frais d’études. En contrat d’apprentissage, la rémunération est de 41 % du SMIC (en 1ère année) et 65 % du SMIC (en 3ème année) pour un étudiant ayant entre 18 et 20 ans. Au-delà de 21 ans, La rémunération oscille entre 53 et 78 % du SMIC.

  • Alternance de cours et de travail :

    En cas de temps partiel en entreprise et de périodes de cours (école, CFA, IUT ou fac), la plongée dans la vie étudiante permet la poursuite de la formation et l’obtention du diplôme. L’étudiant en alternance cumule donc diplôme et expérience professionnelle idoine.

  • Un plus sur le CV :

    Lors de l’entrée dans le mode du travail, une expérience obtenue en entreprise est un réel atout sur un CV puisque l’étudiant possède déjà une, ou plusieurs, années d’expérience, contrairement à un diplômé traditionnel qui n’a que quelques stages à son actif. Les chances de décrocher un CDI sont donc augmentées.

Comment trouver une formation en alternance ?

De nombreux établissements proposent des cursus en alternance. Le contrat d’apprentissage le plus répandu est celui destiné aux jeunes, jusqu’à l’âge de 26 ans. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes de plus de 26 ans, demandeurs d’emploi. Leur fonctionnement est le même : alternance de périodes en entreprise et de formation à un rythme dépendant des divers cursus.

Dans ces deux cas, l’alternant possède un statut de salarié.
Des écoles peuvent aussi proposer une alternance de périodes de formation et de stages longs : le jeune reste alors avec le statut d’étudiant et touche une rémunération correspondant à celle d’un stagiaire (450 € mensuels environ). Cette formule est déconseillée car les avantages de l’alternance ne sont pas inclus.

Il arrive que certaines écoles, via leur réseau d’entreprises, jouent le rôle de trait d’union entre étudiants et recruteurs. Pour trouver lui-même une entreprise pour l’accueillir, l’étudiant a diverses solutions : forums de l’apprentissage, salons de l’orientation ou de la formation, fédérations professionnelles, sites internet pour visualiser des offres, espaces de recrutement des entreprises ou encore les offres de Pôle Emploi.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*