Formation professionnelle, être apprenti et rémunéré

diplome comptable

Les formations payées ou, légalement, les formations rémunérées sont des formations de stagiaires durant lesquelles ils sont payés. La formation rémunérée couvre différents secteurs d’activité et les rémunérations peuvent varier selon le type et le statut des bénéficiaires. Quels sont les objectifs de ces formations, qui peuvent en bénéficier. C’est ce que nous allons découvrir au fil de la lecture, histoire de vous renseigner un peu sur ce qu’est que la formation rémunérée.

Qu’est-ce que la formation rémunérée ?

La formation payée peut être une formation qualifiante ou même diplômante pour les apprenants. Dans tous les sens, suivre une formation en générale permet d’accroître les qualifications, la seule et grande différence, vous êtes payé pour vous former. La formation rémunérée est disponible grâce à des dispositifs mis en place par l’État, les régions, les collectivités locales, mais également l’Union européenne ainsi que les entreprises et les centres de formation professionnelle. Leurs attributions étant d’apporter des financements pour que chacun puisse avoir la chance de réussir professionnellement.

Qui peut bénéficier de la formation ?

La formation professionnelle payée permet de se former dans tous les secteurs d’activité. La formation a pour but de perfectionner le savoir-faire de son bénéficiaire, d’apporter de nouvelles connaissances. Pour une perspective d’évolution de carrière, suivre une formation est point clé pour s’investir dans une nouvelle carrière professionnelle par exemple.
Toutes les personnes souhaitant bénéficier de la formation peuvent s’y inscrire. Que vous soyez un déjà salarié faisant une carrière publique ou travaillant dans le secteur privé, jeune entreprenant, demandeur d’emploi, stagiaire, chômeur, tout type de public peut en profiter.

Leture +  Organiser un incentive entreprise : les destinations et l’organisation.

La formation pour les salariés

En effet, les salariés en poste peuvent jouir d’une formation rémunérée. La formation est ainsi appelée congé individuel de formation ou CIF. Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit témoigner d’une ancienneté de douze mois minimum dans la société où il exerce ainsi que d’un historique salarial de vingt-quatre mois. Enfin, afin de suivre la formation, le salarié doit obtenir l’approbation de son employeur au moins soixante jours avant le début de la formation.

La formation pour les chômeurs

Parce que tout le monde peut bénéficier de la formation rémunérée, les chômeurs ont aussi leur part. Toutefois, lorsqu’il se présente à son Pôle Emploi, le conseiller évalue ses compétences et le type d’emploi que le demandeur a exercé. L’analyse va ensuite permettre d’établir si les compétences de la personne sont bien à jour afin de satisfaire les exigences actuelles du marché du travail. Si le conseil constate un besoin de formation, Pôle Emploi lui proposera de suivre une formation rémunérée. En revanche, si le demandeur jouit d’une indemnisation au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE, la rémunération de la formation prendra la forme d’un maintien de cet avantage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*