Gestion et comptabilité : des métiers qui ne connaissent pas la crise

La gestion et la comptabilité sont des secteurs qui ne connaissent pas la crise actuellement, avec des offres d’emploi en abondance sur le marché du travail. Les métiers en rapport avec ces domaines exigent un grand sens du relationnel et de l’autonomie.

La gestion et la comptabilité, des secteurs qui recrutent

Expert-comptableLes secteurs de la gestion et la comptabilité ne connaissent pas la crise économique. Pour les 10 prochaines années, environ 240 000 postes seront à pourvoir auprès des services financiers, administratifs et comptables. Les professionnels de ces secteurs ont pour rôle de déterminer la santé financière d’une entreprise, tout en mettant en place un processus de croissance, à travers les charges financières, ventes ou achats. Les années 90 ont été déterminantes, avec le développement de nouveaux métiers au sein des entreprises. Aussi bien dans les cabinets indépendants que les entreprises, les jeunes diplômés talentueux pourront occuper des postes comme auditeur ou gestionnaire d’entreprise. Quelle que soit la situation économique d’une entreprise ou le climat économique d’un pays, recruter un contrôleur de gestion, un directeur financier ou un comptable est une nécessité.

Les différents métiers liés à la gestion et de la comptabilité

Les professions liées au secteur de la gestion et de la comptabilité sont en perpétuelle croissance aujourd’hui. Les compétences et rôles sont plus attractifs et diversifiés, attirant les jeunes diplômés ayant suivi une formation DCG. Il s’agit ici d’un programme de formation après le Bac, qui dure 36 mois et permet de poursuivre vers le poste d’expert comptable. La formation DCG consiste à obtenir les 13 unités d’Enseignement pour valider son Diplôme de Comptabilité et Gestion. Un comptable aujourd’hui est précis, rigoureux et possède les compétences nécessaires pour rédiger un rapport d’analyse chiffré. L’un des métiers incontournables liés à la comptabilité générale est le chef comptable. Celui-ci est chargé de coordonner l’application des procédures ou de gérer la trésorerie. Il y a aussi le directeur financier, qui est investi d’un rôle clé comme la mise en place des outils et moyens nécessaires pour optimiser la rentabilité de l’entreprise. Dans les métiers de la gestion, le contrôleur de gestion fait partie des postes clés. Celui-ci détermine et élabore les objectifs fixés par l’entreprise du point de vue opérationnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*