La laverie automatique, une idée business pas cher qui rapporte gros ?

idée business qui rapporte

Comment expliquer la multiplication des laveries automatiques dans les villes françaises ? La question fait sens, à une époque où le lave-linge s’est largement démocratisé et où tout le monde semble disposer d’une machine…

Speed Queen, le leader américain de la blanchisserie industrielle, ne le voit pas du même oeil. Tous les foyers n’ont pas de machines à laver : soit parce qu’ils n’en n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils font volontairement le choix.

Laver son linge en laverie représente en effet un gain de temps (1 heure séchage inclus) et un gain d’argent (vous pouvez laver jusqu’à 24 kg de linge en une seule fois, contre 7kg avec une machine domestique).

  • Cycle moyen de lavage / 40° = 30-40 minutes en laverie contre 1h30 à la maison
  • Cycle moyen de séchage = 25-30 minutes contre 2h-2h30 à la maison 

 

En laverie, vous pouvez faire tourner une machine la nuit, ce qui serait inconvenant à la maison. Ajoutons aussi que les laveries libre-service permettent de laver de grandes pièces de linge, telles que les couettes, les tapis et les rideaux, difficilement lavable avec une machine domestique.

Par ailleurs, les laveries attirent des profils très variés : des étudiants bien sûr (d’où l’intérêt laverie automatique speed queend’ouvrir sa laverie près des campus ou des résidences universitaires), mais aussi des retraités, des cadres, des pères et des mères de famille… La laverie, comme les lavoirs d’antan, est en passe de devenir un lieu de rencontres et d’échanges, mais aussi un endroit agréable, confortable et chaleureux, bien aménagé et équipé pour rendre l’expérience client la plus plaisante possible (WiFi, distributeur de boissons, accès handicapé, salle de relaxation, TV…).

Leture +  Plaque funéraire : fonction, présentation et inscription

Enfin, la laverie est une bonne idée d’investissement, raisonnable et rentable sur le long terme. Il n’est pas rare de voir une laverie au main d’un même propriétaire depuis 20 ou 25 ans. L’emplacement est la clé de la réussite dans ce business : la majorité des utilisateurs se rendent à la laverie à pied et la laverie à un rayonnement qui se limite à quelques pâtés de maison. Il faut donc estimer le trafic avant de se lancer : l’étude de marché prend alors tout son sens.

1 Trackback / Pingback

  1. 5 raisons de laver son linge dans une laverie automatique | Libre écran

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*