La téléassistance mobile, qu’est–ce-que c’est ?

La téléassistance mobile séduit de jour en jour de plus en plus de personnes, cherchant à sécuriser les personnes âgées de leur entourage. Il s’agit en effet d’un dispositif permettant une protection de la personne, qui va elle-même activer une alarme en appuyant sur un bouton, en cas de chute par exemple. Il s’agit d’une aide précieuse pour toute personne seule, ayant des difficultés à se mouvoir ou handicapée. Même s’il se trouve en dehors de son domicile, cette aide peut être activée et va alors mettre en relation le sénior avec un centre d’appel, qui pourra identifier le besoin de la personne et y apporter une solution dans les plus brefs délais.

Les détails d’un fonctionnement axé sur la protection de la personne âgée

La téléassistance mobile a cet avantage pour elle d’être particulièrement simple à mettre en place, ne nécessitant aucune installation de grande ampleur. Il s’agira d’installer un simple boitier sur la prise téléphone au domicile de la personne utilisatrice. Ensuite, cette même personne devra porter sur elle le moyen de déclenchement de l’alerte, le plus souvent sous la forme d’un bracelet porté au poignet, et disposant d’un bouton permettant de déclencher le signal qui ira vers un centre, chargé par la suite d’appeler la personne ayant déclenché l’alarme afin d’identifier la nature de l’aide dont le sénior a besoin.

En cas de problème, y compris à l’extérieur du domicile, la personne âgée peut ainsi se retrouver en relation avec une personne qui pourra alerter des secours selon la nature du besoin identifié. En cas de non réponse au téléphone, les secours peuvent également être envoyés très rapidement, permettant de secourir la personne dans les moindres délais.

Bien que le système soit particulièrement simple, il s’avère indispensable de former la personne à l’utilisation de cette technologie, afin de lui simplifier la vie et qu’elle n’hésite pas à s’en servir en cas de besoin. Il sera également nécessaire de réitérer des explications régulièrement afin que la personne seule ou isolée soit bien au courant des moyens pour elle de demander de l’aide.

Une source de sécurité non-négligeable

Si le capteur du signal n’excède pas les 100 mètres, cela permet tout de même une couverture de qualité sur la totalité des pièces de la maison, mais également dans les alentours, comme le jardin ou la rue adjacente. Cette couverture permet une protection optimale du senior dans les situations de la vie quotidienne les plus courantes, et agit également comme un soulagement pour les proches qui savent qu’en cas de besoin, la personne âgée a l’assurance de recevoir de l’aide rapidement.

Ce dispositif sert également à permettre que les personnes seules ne soient plus isolées et coupées de tout contact extérieur, elles qui peuvent avoir du mal à se déplacer par exemple. Pour les personnes handicapées ou malades, cette aide peut s’avérer précieuse voire vitale. Sur le même principe, en cas de difficulté plus psychologiques et moins physiques, les personnes âgées peuvent trouver dans ce réseau d’aide un soutien non négligeable, en permanence connecté. Les séniors pourront y trouver une oreille attentive à leurs problèmes et tracas, ainsi que des solutions concrètes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*