Le contrôle technique des véhicules: Les choses à savoir

Tout véhicule de tourisme et utilitaire est soumis à un contrôle technique périodique, à partir de leur 4e année de mise en circulation. Objective, neutre et impartiale, cette visite contribue à la sécurité et au respect de l’environnement.

Le contrôle technique en bref

Le contrôle technique, une obligation

Mis en place depuis le début janvier 1992, le contrôle technique périodique et obligatoire s’adresse aux véhicules de tourisme et utilitaires, pesant moins de 3,5 tonnes.

Les objectifs du contrôle technique

Le principal but est de maintenir la sécurité. Il s’agit d’une mesure préventive permettant d’optimiser la sécurité routière par la minimisation des accidents de circulation provoqués par des problèmes techniques. Par ailleurs, la visite technique participe à la préservation de notre environnement, car elle permet la mesure et le contrôle de la pollution des véhicules. L’autorité pourra ainsi imposer une réparation des automobiles trop polluantes.

Quand faire le contrôle technique?

Comme en France, le contrôle technique est obligatoire pour les automobiles de 4 ans et plus. Il est renouvelable tous les 2 ans, excepté dans le cadre de la vente de la voiture nécessitant une visite technique de moins de 6 mois.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*