Le financement de l’innovation, un enjeu crucial pour les entreprises

Aujourd’hui, il est difficile d’exister dans un marché concurrentiel sans proposer un ensemble de produit et de services innovants. C’est en effet par l’innovation qu’une entreprise arrive à se démarquer et à s’imposer face à la concurrence. Néanmoins être une entreprise innovante n’est pas seulement une question de volonté ou d’attitude, c’est également une question de moyen.

En effet, développer une politique d’innovation, concevoir de nouveaux produits implique un certain nombre d’effort à la fois humain et financier que toute les sociétés ne peuvent pas se permettre. Dès lors la problématique est simple : s’il faut innover pour survivre et s’imposer, il est nécessaire de trouver les fonds nécessaires pour financer l’innovation, car il existe en effet plusieurs outils, plusieurs leviers visant à encourager les entreprises dans cette voie :

  • Le crédit d’impôt recherche ou innovation permet de soulager les entreprises concernant les charges qui pèsent sur leur effort de R&D : un accompagnement CIR est souvent conseillé cependant.
  • De nombreuses subventions,prêt à taux zero et autres aides existe : il est possible d’être accompagné par un conseiller BPI France ou par un spécialiste en financement de l’innovation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*