Les caractéristiques d’une imprimante laser

En matière d’imprimante laser, il existe deux principaux types de technologies, à savoir la technologie carrousel, et la technologie tandem.

Le principe de l’imprimante laser

Généralement, l’imprimante laser a tendance à intéresser les particuliers et les professionnels ayant des volumes d’impression plus élevés, nécessitant en parallèle une grande qualité. Ainsi, pour fonctionner,  un rayon laser « dessine » sur un tambour spécial le dessin de la page à imprimer. Une encre en poudre, le « toner » est ensuite saupoudré sur ce tambour, où chaque élément du dessin retient cette encre via des charges électrostatiques. Par un transfert de charges électrostatiques à nouveau, cette encre se retrouve sur le papier, pour être ensuite fixée par chauffage. Par la suite, l’encre fond et se fixe sur le papier. Tout ce processus génère une excellente qualité de réalisation et une grande rapidité. Ave l’imprimante laser, la couleur s’obtient par le principe de la quadrichromie. Cela requiert 4 passages successifs pour obtenir le résultat.

Comme avantages, ce type d’imprimante silencieuse garantit une grande qualité d’impression, tout en assurant une rapidité supérieure à celle des imprimantes à jet d’encre, soit de 2 à 3 fois plus rapide. Il a également une réserve d’encre importante, largement adaptée à plusieurs milliers de feuilles imprimées. Quelques inconvénients sont à souligner comme son prix d’achat plus élevé et un entretien plus technique.

Les différentes catégories d’imprimantes laser

Pour ce qui est de la technologie carrousel, l’imprimante laser réalise quatre passages afin de pouvoir imprimer un document. Ainsi, l’imprimante laser effectue un passage par couleur primaire. En ce qui concerne la technologie tandem, l’imprimante dépose chaque couleur en un seul passage, car ses toners sont disposés parallèlement. Avec sa capacité d’imprimer rapidement et bien, ces appareils sauront répondre à tous les besoins, que vous souhaitiez avoir des documents imprimés en noir ou multicolores.

Avant d’effectuer votre achat d’imprimante, il est toujours prudent de faire quelques comparaisons parmi les grandes marques spécialistes en la matière. Il existe également des sites comparateurs qui vous fourniront certainement les prix et les caractéristiques de l’imprimante de votre choix. Egalement, votre choix doit être motivé par des critères comme la vitesse d’impression, la capacité d’impression et autres. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires au service client de l’enseigne pour avoir tous les renseignements nécessaires.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*