Loi Pinel : est ce rentable ?

Le marché de l’immobilier est rempli de propositions et de programmes qui vantent les avantages proposés par la loi Pinel. Pour nombre d’individus, il s’agit là d’un placement financier rentable. Mais qu’en est-il exactement ? Les avis et témoignages divergent. Les retours d’expérience ne traduisent pas toujours la satisfaction des investisseurs.

D’ailleurs, certains affirment que ce n’est rien d’autre qu’une grande arnaque de l’immobilier neuf. À tort ou à raison ? Le présent article devrait nous informer à ce sujet !

Avis sur la loi Pinel

Les avis concernant la loi Pinel sont assez mitigés. Concernant les consommateurs qui ont décidé de se procurer un logement sous la loi Pinel, ils soutiennent que les règles et exigences de la loi peuvent devenir pesantes. Que ce soient les contraintes locatives, les normes de construction, ou autre, il peut être difficile de s’en sortir. De plus, le prix de vente des logements neufs a légèrement grimpé. Ce qui peut être compliqué pour les investisseurs.

Il existe également des individus qui ne manquent pas de souligner leur déception concernant la loi Pinel. D’après eux, si les avantages proposés par le dispositif sont si bien mis en avant, les conséquences qui pourraient en découler ont été négligées. L’immobilier neuf coûte cher. L’individu peut tout à fait se retrouver dans l’obligation de retirer de l’argent de sa propre poche tous les mois, dans le but de payer le crédit immobilier. Le loyer ne pourra pas forcément tout couvrir. De plus, il n’est pas rare de voir une personne se retrouver avec des pertes lors de la revente.

Néanmoins, l’investissement en immobilier neuf reste toujours bénéfique. La diminution des taux d’intérêt pour les crédits représente un avantage non négligeable. En s’appuyant sur le dispositif Pinel, la personne aura la possibilité de se faire un patrimoine immobilier, tout en payant moins d’impôts.

Exemple et conseils

Thomas est cadre dans une société informatique et il a investi dans l’achat d’un logement en loi Pinel, au havre. Thomas est très satisfait de son investissement. Si à la base son objectif était de réduire ses impôts, l’immobilier locatif a fini par lui assurer un avenir serein.

Pour Thomas, la loi Pinel ne peut qu’être avantageuse. La déception de certains investisseurs résulte surtout de leur manque de préparation. D’après lui, ils auraient dû commencer par faire un grand bilan fiscal, financier et patrimonial. C’est exactement comme ça qu’il s’y est pris lui et il ne l’a pas regretté. Thomas s’était entretenu avec son conseiller dans le but de déterminer le type d’opération à réaliser, ainsi que le montant de l’investissement à prévoir. Cela lui permet à chaque fois de bien adapter ses investissements (ce n’était pas son premier investissement dans l’immobilier). Aujourd’hui Thomas est un homme comblé. L’investissement s’est révélé plus fructueux qu’il ne l’avait pensé.

Vous également vous pouvez réussir votre investissement tout comme Thomas. Mais pour ce faire, il vous faudra appliquer la même démarche que Thomas. Songez également à bien vous renseigner sur l’endroit où vous allez acheter. De ce fait, vous parviendrez à cerner le secteur et les locataires possibles. Vous devez toujours bien connaître la concurrence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*