L’oméga 3, bon pour l’entretien de la mémoire

omega-3

Jeune, adulte ou sénior, la perte de la mémoire est un cas qui peut arriver à n’importe qui. Elle peut être causée par différents facteurs tels que la fatigue et le stress, le manque de sommeil et surtout la carence en nutriments essentiels comme les oméga 3. Afin d’entretenir sa mémoire et assurer un bon développement cérébral, la consommation régulière d’oméga 3 est une nécessité. Quels sont ses avantages ?

Pour prévenir le vieillissement prématuré du cerveau

Les neurones sont normalement pourvus d’oméga 3. Ce sont des acides gras polyinsaturés qui leur permettent de préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, réduire l’inflammation et assurer un bon apport d’oxygène au cerveau. Pour cette raison, il n’est pas étonnant qu’une carence importante en oméga 3 puisse provoquer un vieillissement rapide du cerveau. Ce vieillissement se traduit généralement par une perte de mémoire ou une baisse de capacités intellectuelles. Pour éviter un tel cas, il faut privilégier les régimes alimentaires riches en oméga 3. Ce qui peut favoriser l’augmentation de leur taux dans le sang.

Pour assurer le développement du cerveau du nourrisson

Le cerveau d’un nourrisson à la naissance ne représente que 70% de celui d’un adulte. Afin de favoriser sa croissance et assurer un développement normal, notamment durant ses cinq premières années, un apport idéal en oméga 3 est essentiel.
En consommant régulièrement des acides gras polyinsaturés durant la grossesse, la femme enceinte peut assurer un meilleur développement psycho-moteur et processus mental à son enfant. Un apport adéquat d’oméga 3 chez l’enfant favorise également sa performance scolaire et l’aide à lutter contre les troubles de l’attention.

Pour limiter la dépression et apporter de la bonne humeur

Les oméga 3 ont des effets bénéfiques non seulement pour la peau, les cheveux et les ongles, mais aussi pour le moral. Idéal pour les personnes dépressives, d’humeur anxieuse ou agressive, ce type d’acide gras polyinsaturé est capable de réguler la sérotonine. Il s’agit d’une substance du système nerveux qui participe activement sur différents comportements de l’homme.
En ajoutant une quantité idéale d’oméga 3 à votre régime alimentaire, vous augmenterez vos chances d’éviter les risques de dépression ainsi que tout effet négatif que cette maladie pourrait provoquer. Il y a par exemple les coups de blues ou tout simplement la sensation de mal-être. La consommation d’oméga 3 est aussi conseillée pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Pour franchir les situations difficiles avec sérénité, il n’y a rien de mieux que de se fournir d’une bonne dose d’oméga 3.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*