La place du téléphone portable dans nos vies en 2018 ?

Le premier téléphone portable a vu le jour le 6 mars 1983. Il s’agissait du modèle DynaTac 8000 de la marque Motorola. Et depuis, beaucoup de chemin a été parcouru par l’industrie du téléphone portable. Plus léger, plus petit, plus rapide et avec un meilleur design, le téléphone portable d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec nos premiers téléphones. La sortie du premier smartphone, téléphone intelligent, a eu lieu en 2007. Il s’agissait bien sûr du premier iPhone lancé par la célèbre marque à la pomme croquée : Apple.

En tout, c’est presque 1.5 milliards de téléphones portables qui sont en circulation dans le monde, et il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui possèdent plus d’un téléphone. Samsung est le leader en termes de vente, suivi d’Apple et de Huawei (source zdnet).

Le rôle des applications

Les applications ont pris un rôle essentiel dans nos vies. Nous connaissons tous les succès mondiaux des jeux mobiles comme Candy Crush ou encore World of Tanks. Le terme « shazamer » est rentré dans le langage courant pour cette application très pratique qui permet de détecter en quelques secondes le titre et l’artiste de la chanson jouée dans la pièce. Les selfies sont devenus un véritable mode de vie, dans les concerts, en voyage et dans notre quotidien. De nombreuses entreprises ont même tremblées face à leur réputation sur internet et sur les réseaux sociaux, boostés par ces nouvelles pratiques, et de nouveaux métiers d’e-réputations ont vu le jour. Considérés par les psychologues comme un doudou pour adulte, le marché du smartphone connait un boom exceptionnel depuis 2008.

Une localisation toujours plus performante

Les spécialistes appellent ça la nomophobie… soit la peur de la perte de son téléphone portable. Aujourd’hui, oublier son portable à la maison, ou simplement perdre son téléphone est vécu comme une véritable tragédie par certains utilisateurs. Les marques et des sociétés ont donc développé des outils pour lutter contre la perte de nos chers téléphones.

Il existe aujourd’hui des solutions pour localiser un portable facilement. Toute personne peut demander une localisation d’un téléphone en quelques minutes, à condition d’avoir un numéro de téléphone et que le propriétaire du smartphone accepte d’être localiser. 100% en accord avec la CNIL, ces demandes peuvent être faites sur tous les opérateurs, peu importe le pays dans lequel se trouve le téléphone. Ainsi, de nombreuses personnes font appel à ces services pour identifier où se trouve leur portable, suivre le chemin de leurs proches, comme le retour de l’école des enfants. Certains employeurs utilisent même ces systèmes pour suivre le trajet de leurs employés, comme des livreurs, afin de savoir où ils se trouvent.

En conclusion

L’utilisation des téléphones portables a donc considérablement évolué. Internet est désormais plus consulté depuis un téléphone que sur un ordinateur, de nombreux ados ne savent pas ce qu’est un téléphone fixe. De plus en plus sophistiqués et de plus en plus chers, ces smartphones font parties de notre quotidien et nous définissent en tant qu’individus. Une personne qui choisit d’investir une certaine somme dans un iPhone ou qui au contraire se contentera d’un portable basique délivreront chacun un message. Soit de consommation, de fans de nouvelles technologies et de luxe, soit de refus de la consommation et de retour à l’essentiel. Comme avec la voiture, le téléphone mobile est devenu un signe extérieur de richesse et de consommation, et colle parfaitement à l’adage : Je consomme donc je suis !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*