Pourquoi opter une échelle alu?

Une échelle est un outil qui est utilisée pour monter en hauteur. On peut choisir en divers matériaux mais le plus apprécié dans le domaine du bâtiment c’est l’échelle aluminium qui possède de nombreux avantages surtout en ce qui concerne la sécurité.

Les raisons d’utiliser une échelle alu

Lors des travaux en hauteur, il est conseillé d’utiliser une échelle alu pour de nombreuses raisons. En effet, ce type d’échelle possède de nombreux avantages dont les principaux sont sa longévité et sa légèreté. Parmi les divers matériaux entre autres le bois ou le métal, ce matériau demeure donc le plus convaincant. Il est reconnu comme étant très résistant face à diverse intempéries et aux temps. Il peut rester intacte peut importe la situation tout en réduisant toutes sortes de dangers. En plus de sa grande résistante, elle peut soutenir les charges importantes en maintenant en équilibre les utilisateurs.

A part tous ceux-ci, une échelle alu a aussi l’avantage d’offrir le meilleur rapport résistance-poids et d’être esthétique parce qu’elle est raffinée, noble, élégante et éclatante. Par ailleurs, l’aluminium est aussi un matériau qui résiste bien à l’épreuve du feu. Il est également facile à entretenir, économique et peut être recyclé.

En outre, ce type d’échelle peut être utilisé en guise de rampe pour accéder aux toitures-terrasses, aux toitures des locaux industriels, aux gouttières et aux passerelles de climatisation.

Les différents types d’échelle alu

On peut trouver différents modèles d’échelle alu qu’on peut choisir en fonction des besoins. On peut citer par exemple une simple échelle droite qui doit s’appuyer sur un pilier vertical, une version double qui permet de travailler sans un support. Cette échelle est constituée de parties supérieures qui constituent l’appui et un écartement à la base qui donne la stabilité. Puis, on a le modèle coulissant qui permet d’augmenter la hauteur. Par la suite, on trouve le modèle télescopique qui peut se déplier segment par segment en fonction du besoin. Et enfin, le dernier type c’est le modèle articulé ou transformable qui peut obtenir des configurations différentes. C’est celui-ci qui est le plus apprécié par les utilisateurs. Mais, il existe aussi une échelle simple, à plateforme ou un escabeau qu’on peut choisir en fonction des besoins.

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*