Quel est le prix de construction d’une maison en bois ?

Pour les personnes qui ont pour projet de construire une maison, les maisons en bois représentent aujourd’hui une excellente option. Mais pour que vous puissiez disposer de toutes les informations nécessaires pour vous décider dans ce type de construction, lisez les quelques lignes ci-après.

Le prix d’une construction en bois

Pour une maison qui comprend une charpente en bois, le coût est estimé entre 1 000 et 1 700 euros au mètre carré. Mais le prix maison en bois peut s’étaler de 700 à plus de 3000 euros. En effet, les prix peuvent aller du simple au double selon le mode de livraison de votre choix. Si vous faites appel à un promoteur à qui vous confier la réalisation de votre projet de A à Z, du dépôt de permis de construire à la réalisation de votre maison, sachez que le prix sera plus élevé que si vous décidez de vous faire livrer en kit votre maison ou que vous vous orientez vers de l’auto-construction. Une bâtisse livrée clef en main pourra coûter en moyenne de 1200 à 1500 euros du mètre carré. Une maison en kit reviendra moins chère. Comptez alors entre 600 et 1200 euros du mètre carré.

Les avantages et inconvénients d’une construction en bois

La construction de maison en bois a le vent en poupe. Elle a pour principal avantage un coût moins élevé que pour une construction classique. Cela s’explique principalement par le fait qu’une maison en bois nécessite des fondations moins importantes qu’une maison traditionnelle. Une maison en bois est beaucoup plus résistante qu’une maison en béton ou en métal. En cas d’incendie notamment, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique, et dégagera qui plus est moins de gaz toxiques. Il faut aussi noter que le bois offre une excellente isolation thermique et un confort optimal.

Les démarches administratives pour la construction d’une maison en bois

La construction de maison nécessite de respecter certaines règles et démarches administratives à réaliser dans le bon ordre. Du choix du terrain au choix du plan, en passant par la demande de permis de construire maison le choix des pros et les assurances obligatoires à contracter. En effet, La construction de maison est conditionnée par l’obtention d’un permis de construire. Ce dernier peut-être demandé par le maître d’œuvre (vous-même) ou par le constructeur de maison en charge des travaux. Depuis le 1er mars 2012, de nouveaux plafonds pour l’obligation de demande de permis de construire ont été instaurés. Ainsi il est désormais obligatoire de le demander pour toute construction de plus de 40 mètres carré de « surface de plancher ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*