Quatre catégories de livres à lire pour découvrir la nature

Livre sur la nature - Biotope

Selon de nombreuses études scientifiques, être en contact de la nature améliore le bien-être physique et mental. Il est donc essentiel d’élargir son champ de connaissances, notamment en consultant des ouvrages traitant du sujet. Ces livres sont autant de guides qui permettent à tout un chacun de se faire une idée des incroyables richesses de la biodiversité de notre planète. Découvrons ensemble quatre catégories de livres indispensables pour la découverte de la nature.

Les livres sur la botanique et la flore

Livre sur la faune et la floreLa botanique est la science dont l’objet est l’étude des végétaux. Les ouvrages traitant de ce sujet sont donc des livres de découverte de la nature par excellence. De tels livres permettent d’acquérir des notions sur la détermination des espèces, d’acquérir des méthodes d’observation et de s’imprégner du vocabulaire. En lisant un livre sur la botanique, on comprend le code de nomenclature international (noms scientifiques). On peut également contribuer à des actions communautaires de protection et de gestion de la nature. Ces ouvrages livrent également des informations sur les plantes à usage médicinal ou alimentaire, de connaître les dosages recommandés et de prévenir les éventuels effets toxiques.

La flore désigne, quant à elle, l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique à un moment donné. Il convient d’en faire la différence avec la végétation qui concerne la distribution des espèces et leur importance sur un territoire. Par ailleurs, un livre sur la flore permet de faire la distinction entre la flore native qui pose sans l’intervention de l’homme, la flore agricole ou de jardin qui est cultivée par l’homme, et la flore de broussaille ou les mauvaises herbes. La flore est utilisée par l’homme pour répondre à ses besoins alimentaires et économiques, par exemple l’hévéa pour la fabrication du caoutchouc ou les pâturages pour la nourriture du bétail. Lire un livre sur la flore, c’est donc se donner une longueur d’avance sur ces différentes utilisations.

Les livres sur la zoologie et la faune

La zoologie, qui est une branche de la biologie, concerne les espèces animales vivantes et éteintes. Elle comprend, entre autres, la physiologie et l’anatomie des animaux, ainsi que leur évolution à travers le temps. Cette science remonte à l’époque de Galien et d’Aristote, pendant l’Antiquité, et a connu de très nombreuses mutations jusqu’à l’âge moderne. De nos jours, elle est de plus en plus professionnelle, et se positionne comme une discipline scientifique de premier plan en raison de l’extension des espèces. Lire un livre sur la zoologie, c’est faire un véritable voyage dans le temps qui permet de mieux anticiper l’avenir.

La faune est, quant à elle, l’équivalent de la flore dans le règne animal. En lisant un livre traitant du sujet, on apprend par exemple que les spécialistes la déclinent avec divers préfixes. Ainsi, l’avifaune concerne
les oiseaux, alors que la mégafaune est relative aux animaux de très grande taille comme les girafes ou les éléphants. De nos jours, de nombreuses personnes pensent que l’homme devrait agir pour protéger la faune, et ce dans l’intérêt de la planète entière, et lire un ouvrage sur cette thématique permet d’identifier les actions à entreprendre, que ce soit au niveau personnel ou au niveau communautaire.

Leture +  Découvrir la plongée dans le parc naturel CAP de Creus

Les livres sur la géologie et la paléontologie

Livre sur la géologieLa géologie, ou science de la terre a comme objectif d’étudier la constitution actuelle des sols et ainsi permettre de comprendre les phénomènes qui sont à l’origine de leur modification. Là encore, lire
un livre sur la découverte de la nature permet de refaire le chemin à l’envers, car ces ouvrages sont de véritables mines d’information. Grâce à ces livres, on en sait par exemple davantage sur la minéralogie qui est la connaissance des matériaux entrant dans la composition des sols, la pétrographie qui concerne les roches, ou encore la stratigraphie qui étudie la disposition de ces dernières.

Les organismes ayant vécu sur Terre pendant les temps géologiques se découvrent, quant à eux, à travers la lecture des livres sur la paléontologie qui sont également d’excellents livres sur la découverte de la nature. Cette science, qui se base sur l’interprétation des fossiles, permet de retracer l’histoire des espèces depuis l’apparition de la vie. Elle peut également reconstituer les environnements et les climats sous lesquels ces espèces vivaient.

Les livres dédiés à l’écologie

L’écologie a comme objet d’étudier les interactions de la biodiversité avec l’environnement. Depuis quelque temps, le terme écologie désigne un mouvement de pensée dont l’objet est d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’organisation sociale,
politique et économique en vue de trouver un nouveau modèle de développement. En tant que discipline scientifique, l’écologique permet de mieux comprendre la manière dont les êtres vivants vivent et interagissent au sein d’un même milieu. Et en tant qu’idéologie politique, elle a comme but de protéger la biodiversité en mettant en place des mécanismes durables pour faire face à la pollution et au réchauffement climatique. à notre époque où la désinformation est monnaie courante, lire un livre sur l’écologie écrit par des scientifiques permet distingué le bon grain de l’ivraie.

Voici quatre catégories de livres à parcourir pour découvrir l’univers des naturalistes. Et vous avez vous des livres typiques que l’on trouve en librairie naturaliste et qui permettent de découvrir la nature qui nous entoure ?

Retrouvez une sélection de livre via les liesn suivants :