Quel chargeur de batterie choisir pour sa voiture ?

Quand on conduit une voiture sur une longue distance, tout peut arriver. Les pannes de batteries sont fréquentes. Pour éviter d’être abandonné dans un endroit désert, à attendre une dépanneuse, mieux vaut anticiper. Pour cela, préparez un chargeur de batterie pour votre voiture. Découvrez les critères de choix pour un chargeur de batterie voiture.

La tension de la batterie à charger

Avant d’acheter un chargeur de batterie voiture, il est tout d’abord important de s’assurer de sa compatibilité avec votre batterie. En effet, le choix d’un chargeur doit se faire selon la tension de la batterie à charger. La plupart des chargeurs standard ont été conçus pour charger les batteries de 6 volts, notamment celles des petites voitures.

Cependant, si vous avez une grande voiture (un camion, un tracteur, etc.) avec une grosse batterie, vous devez opter pour un chargeur pouvant charger les batteries de 12 volts.

L’efficacité du chargeur

Outre sa compatibilité avec la batterie, un bon chargeur est surtout un chargeur efficace. Pour cela, il faudra vérifier l’intensité d’un chargeur avant de le choisir. Comme pour les chargeurs de téléphone, c’est l’élément qui définit un bon chargement de la batterie. Optez donc toujours pour un chargeur qui présente une intensité élevée.

Plus l’intensité d’un chargeur est élevée, plus celle-ci peut fournir du courant à la batterie et plus le chargement sera sécurisé. Par ailleurs, c’est aussi une intensité élevée qui permet une rapidité de chargement de la batterie. Ce qui est efficace si vous êtes souvent pressé.

Leture +  Team building, optimiser la force d’une équipe

La praticité du chargeur

Pour la batterie d’une voiture, rien ne vaut un chargeur pratique. Toutefois, un petit nombre de critères peut définir la praticité d’un chargeur. Le premier critère à vérifier est le modèle du chargeur : traditionnel ou automatique. Un chargeur traditionnel est essentiellement un chargeur que vous devez surveiller et stopper quand la batterie est pleine. En revanche, un chargeur automatique est intelligent et donc s’arrête automatiquement quand la batterie est pleine. Ses dimensions font aussi la praticité d’un chargeur. Si vous êtes souvent en déplacement, il est préférable d’opter pour un chargeur portable, donc de petite taille. Pour un chargement en garage, vous pouvez choisir un chargeur de grande taille.

Le prix et la garantie

Bien évidemment, comme pour tout achat, le prix est un critère à ne pas négliger. Hors de question d’acheter un chargeur trop cher, même si celui-ci remplit tous les critères de choix. Avec un peu de recherche, vous trouverez sûrement un chargeur au meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez donc pas à faire le tour des magasins et de sites de vente en ligne pour faire une comparaison. En ce qui concerne la garantie, il faut savoir qu’une longue durée de garantie équivaut à un produit de bonne qualité. Optez donc pour un chargeur avec au moins un an de garantie.