Salons de la franchise : pourquoi y participer ?

salons de la franchise en France

Chaque année, des dizaines de salons de la franchise sont organisés partout en France. Pourquoi un tel engouement pour la franchise ? Et pourquoi devrais-je participer à un salon de la franchise ? Ce sont les deux questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise met en relation un franchiseur, c’est à dire une entreprise connue et reconnue dans son secteur, et un franchisé, c’est-à-dire un investisseur et/ou un gestionnaire (un ancien salarié dans 75% des cas). L’intérêt pour les deux parties est donc grand : le franchiseur reçoit un droit d’entrée et des redevances de la part du franchisé ; le franchisé peut monter rapidement une enseigne qui marche et qui a déjà fait ses preuves par le passé.

L’avantage des salons de la franchise

Les salons de la franchise permettent de : salon de la franchise

  • Développer son réseau de contacts
  • Découvrir les derniers concepts en vogue
  • Présenter son entreprise
  • Se former aux côtés des meilleurs dans leur domaine

De plus, les experts qui représentent les franchiseurs sont en général tout disposé à répondre à vos questions et à prendre le temps d’échanger. Un salon peut durer plusieurs jours, ce qui vous laisse aussi le temps d’assister aux nombreuses conférences sur la franchise, la création d’entreprise, les success stories, les erreurs à éviter…

Les salons de la franchise donne les armes et la confiance pour aborder sereinement votre projet d’entreprise ou de reprise. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors découvrez pourquoi la franchise est un modèle économique prospère et pourquoi la France est aujourd’hui le pays de la franchise avec les Etats-Unis.

La France, pays de la franchise ?

Le poids économique de la franchise en France est considérable. A tel point que la France est le premier pays de la franchise en Europe et le 3e au niveau mondial. En 2015, la franchise française a enregistré plus de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaire et chaque année appelle un nouveau record. Même en temps de crise, la franchise semble mieux se porter que la création d’entreprise.

Leture +  Devenir franchisé en France : les franchises rentables en 2017

Mais la franchise française ne se confine pas au territoire national :

  • 42% des réseaux de franchise possèdent des points de vente à l’étranger
  • 34 en 1971, le nombre de réseaux dépasse désormais les 1800, tout secteur confondu

la franchise

Le succès de la franchise est assez simple à comprendre :

  • La demande ne cesse de croître : qui n’a pas déjà rêvé d’ouvrir son entreprise et de devenir son propre chef ? La franchise permet d’atteindre ces objectifs, tout en limitant considérablement le risque financier et entrepreneurial par rapport à la création d’entreprise.
  • L’offre est grande : quel que soit le secteur qui vous intéresse, vous trouverez toujours un franchiseur.
  • La force du réseau : c’est bien connu, l’union fait la force. En tant que franchisé, non seulement vous bénéficiez du savoir-faire et de la renommée d’une marque, mais vous pouvez compter sur le soutien d’un réseau étendu et solidaire. Car le succès de votre enseigne fait le succès de la marque.

Voilà pourquoi tant de gens veulent devenir franchisé. Les français ont très bien saisi la valeur ajoutée des franchises, mais peu savent que certaines marques ne font payer aucune redevance…

D’autres formes de franchise…

Certaines enseignes ressemblent à une franchise, mais ne font pas payer de redevances à leurs investisseurs. C’est le cas de Speed Queen, le leader américain de la blanchisserie industrielle : la marque centenaire propose à ses clients d’ouvrir des laveries libre-service clés-en-main, sans frais supplémentaires. Dans certains pays, Speed Queen peut même financer les projets à hauteur de 70%. 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*