Sécurité, quelle borne de sécurité choisir

Pour un projet de contrôle d’accès, la pose de borne de sécurité peut être un excellent moyen d’optimiser le travail et les attentes. Dans une optique d’installation d’un système, le projet nécessite une bonne précision des caractéristiques, des objectifs et des besoins. Le choix du type de borne de sécurité va ensuite dépendre de ces points. Nous allons essayer de voir comment bien choisir votre borne.

Détermination du besoin

Pour établir le choix et l’installation d’une borne de sécurité, il est essentiel d’identifier les principaux critères de décision. Différentes questions permettent d’orienter précisément le choix des bornes qui s’adapteront parfaitement aux besoins.
Dans un premier cas, voyez s’il s’agir d’un projet neuf ou s’agit-il d’une nouvelle installation. I est nécessaire de se poser cette question du fait que ce type d’installation représente tout de même un budget conséquent. Cette question est aussi indispensable, car une installation peut parfois présenter certaines contraintes techniques dont entre autres l’intégration d’un système de pilotage et l’évacuation d’eau. En effet il existe des modèles auxquels il est impossible d’installer un système de contrôle tiers. En revanche, ceci ne présente aucun problème sur certains modèles. Cette étape est ainsi essentielle, car s’il s’agit d’une  nouvelle installation, il faudra faire le bon choix entre un modèle déjà équipé d’un système de contrôle et celui non équipé.
Dans un second cas, la fréquence d’utilisation. Les bornes devront-elles subir une utilisation fréquente ou non. Il est en effet essentiel de savoir si les ou la borne sera confrontée à une utilisation fréquente et le modèle à choisir va-t-il pouvoir supporter cette cadence de fonctionnement. Il sera par la suite facile de déterminer s’il va falloir installer une borne automatique ou une borne semi-automatique. Par contre, pour une utilisation fréquente de plus d’une dizaine de manœuvres quotidienne, il est préférable d’opter pour une borne électrique qui peut offrir une performance nettement supérieure.
Le second nous amène au troisième cas et qui sont plus ou moins liés. Cette troisième partie concerne le lieu où sera installée la borne. Pour une utilisation efficace et performante, il est judicieux de miser sur un niveau de performance élevé en fonction du lieu d’installation, mais surtout du contexte. Pour cela, il faudra prendre calculer le taux de fréquentation du lieu, le taux des risques en cas de vandalisme. D’autres facteurs comme la proximité de la circulation, le passage fréquent de piéton sont des points à analyser consciencieusement. Autrement dit, vote choix devra être influencé par les points suivants : la cadence d’utilisation, la résistance de la borne, sa hauteur et sa performance au niveau de la sécurisation.
En quatrième points, nous devons savoir l’objectif que nous attendons par l’installation d’une borne. Plusieurs cas peuvent solliciter l’utilisation d’une borne de sécurité. Avant de se lancer à l’achat, il va falloir bien déterminer vos besoins. Quoi qu’il en soit, une borne peut être utilisée pour délimiter une zone réservée aux piétons, pour réguler la circulation automobile, afin de sécuriser l’accès dans un établissement public, d’une résidence ou d’une copropriété tels que les lotissements ou les HLM.
L’évaluation des contraintes est la cinquième étape pour bien choisir une borne de sécurité. En effet, pour que votre borne puisse fonctionner de façon optimale, les risques d’installation auxquelles elle sera confrontée sont à analyser. Le lieu géographique est l’un des principaux facteurs qui sollicitent ou non la dégradation accélérée de l’installation. En effet, quand la nature du climat est combinée à des températures maximales ou même minimales, cela peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’appareil. De ce fait, il est préférable de choisir un modèle qui soit équipé d’options complémentaires telles que la mise en hors gel par exemple.

Aticles Similaires

Leture +  La télésurveillance, une solution intelligente pour votre sécurité

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*