Tarifs du contrôle technique : comment ça se passe?

pneu controle technique
"Yokohama ADVAN Tires WTCC 2006" by Morio - photo taken by Morio. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Les tarifs des contrôles techniques en France varient d’un centre à un autre, et selon les différentes options. Il est donc indispensable de faire une comparaison avant de se lancer.

Les tarifs sont libres partout en France

D’un centre à un autre, les tarifs du contrôle technique auto peuvent varier fortement. Si la plupart tournent autour d’un montant approximatif de 40 euros, la facture peut être plus ou moins élevée chez certains professionnels. Par exemple, l’on peut trouver un centre qui affiche 35 euros en Haute-Garonne, tandis que Paris affiche 98 euros et que dans l’Aisne les prix des contrôles technique gravitent autour de 99 euros.

Mais cette différence peut également être importante d’une ville à l’autre dans un même département : dans les Bouches-du-Rhône par exemple, les prix peuvent passer de 52 euros à 95 euros. Pour les associations de consommateurs, la solution est toute trouvée : il faut faire une comparaison des prix des contrôles technique avant de choisir un centre.

Ceux qui n’affichent pas leurs tarifs sur leur site Internet se verront donc bientôt pénalisés pour leur manque de transparence.

Leture +  Envie de vous installer dans le Gard ?

Pour connaitre les tarifs de votre centre de contrôle technique, consultez le Centre de Contrôle technique de Brignais ou le centre de contrôle technique de Noyal Chatillon sur Seiche près de Rennes

Tenir compte des frais annexes

pneu controle technique
« Yokohama ADVAN Tires WTCC 2006 » by Morio – photo taken by Morio. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Il ne faut pas oublier que le tarif contrôle technique effectif n’est pas toujours celui annoncé initialement. Par exemple, il est possible que certains centres facturent des frais de service, en raison de la prise de rendez-vous par téléphone. Même si cela est rare, certains centres font payer la garantie annulation ou report de rendez-vous.

Enfin et non des moindres, il est également important de se pencher sur le coût de la contre-visite, car celle-ci peut parfois être coûteuse.

Et pourtant, la loi stipule qu’il est obligatoire d’effectuer la contre-visite dans le même centre où s’est déroulé le contrôle technique initial de la voiture. Il est donc important de comparer avant de prendre rendez-vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*