Tout sur la conservation du café

 

Au contact de l’air, le café s’oxyde et perd rapidement ses arômes. Sa qualité se déclinant également, il est important de respecter scrupuleusement les règles de conservation du café.

Comment conserver le café ?

Il faut savoir que la qualité du café se décline au contact de la chaleur, de l’air, de la lumière ainsi que de l’humidité. Après ouverture de l’emballage, il est donc primordial de le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le café moulu se range parfaitement en haut du réfrigérateur, dans un contenant hermétique avant la prochaine utilisation dans la machine à café expresso. Le café en grains quant à lui peut être congelé, ce qui permettra de prolonger sa durée de vie. Placé dans un contenant sous-vide, le café en grains préservera également ses arômes.

La fraicheur influence directement le goût

Que la boisson soit obtenue à partir d’une machine à café en grain ou d’une cafetière électrique, sa qualité sera peu appréciable tant que le café n’est pas frais. L’oxydation du café altère son goût naturel, sans compter le fait que l’eau et la chaleur affectent déjà sa saveur. Pour la préparation de la boisson, il faut s’assurer que la mouture soit bien fraiche et préférer l’eau pure fraiche à l’eau du robinet chlorée. Pour préserver les saveurs gourmandes du café à l’infusion, il faut également veiller à ce que l’eau soit frémissante, mais non bouillie ni bouillante.

Fraicheur et durée de conservation

Pour évaluer la fraîcheur d’un café, il faut se référer à sa mouture et son arôme. Une mouture huileuse associée à un arôme agréable et intense est la principale indicatrice de fraîcheur. Un café de qualité se caractérise aussi par un goût prononcé, rond et plaisant. Mal conservé, un café présentera une mouture sèche et un arôme incommodant de paille ou de tabac. En termes de consommation, le café en grain se garde quatre semaines après l’ouverture de l’emballage. Le café moulu quant à lui se conserve deux semaines en moyenne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*