Tout sur le DCG

Le DCG est l’étape primaire pour devenir expert-comptable. Les candidats peuvent suivre une formation DCG en alternance dans un centre de formation continue. Pour exceller dans ce monde qui est loin d’être ennuyeux, il est utile de savoir ce qu’est qu’un DCG, quel est le rythme imposé par une formation en alternance, quel sont les débouchés et la rémunération prévue pour ce diplôme.

Le DCG, c’est quoi ?

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme qui ouvre la voie vers les métiers des chiffres. C’est un diplôme de niveau licence qui est reconnu en France, mais aussi dans l’Union européenne. Il est accessible aux personnes titulaires du bac S, ES ou technologique. Il est aussi accordé aux titulaires d’un diplôme de premier cycle tel qu’un BTS ou d’un DUT gestion des entreprises et des administrations. La formation peut se faire par le biais d’une formation initiale, par correspondance ou en alternance.

Quel rythme adopté pour un DCG ?

Pour ceux qui passent le DCG en alternance, la formation se déroule suivant un rythme précis qui est imposé par le centre de formation. D’une manière générale, deux jours de formation théoriques et trois jours de présence en entreprise ou dans un cabinet d’expertise-comptable sont exigés. Ou, la formation nécessite une semaine de formation théorique et deux semaines de présence en entreprises. Le candidat peut ainsi choisir entre les deux.

Leture +  Les avantages d'apprendre l'anglais

Quels sont les débouchés après un DCG ?

Après l’obtention d’un DCG, le candidat a accès vers les métiers de la comptabilité. Il peut devenir assistant comptable, comptable, responsable comptable ou encore contrôleur de gestion, auditeur, trésorier et bien d’autres. En revanche, il est possible de continuer vers des formations encore plus qualifiantes telles que le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le DEC (diplôme d’expertise comptable), le summum des diplômes en termes de comptabilité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*