Tube aluminium, pour la sécurité et le design

En faisant mes courses dans mon supermarché, en voyant toutes ces canettes de boissons et tous ces produits alimentaires emballés dans des contenants en aluminium, je me suis demandé pourquoi les fabricants se ruent-ils vers l’utilisation de ce produit. Son traitement ne revient-il pas plus cher que l’utilisation du papier ou encore le plastique recyclable. Pour assouvir mes envies de connaître, j’ai mené ma petite enquête auprès de fabricants, vendeurs et consommateurs. D’autres questions comme, comment un conteneur aussi fin et léger puisse assurer de façon optimale des produits pharmaceutiques extrêmement fragiles et délicats ou encore des produits issus de l’industrie agroalimentaire périssables en un rien de temps.

L’aluminium, un emballage de prédilection

La demande de fabrication d’emballages en aluminium ou en intégrant dans une composition ne cesse d’augmenter année après année. La croissance de l’utilisation de l’aluminium augmente au même rythme que la croissance démographique mondiale. Tube aluminium, papier aluminium, tube de dentifrice, plaquettes de médicaments,…, autant d’engouement est sans doute justifié par les propriétés de ce type de métal.

Premièrement, l’aluminium est une matière légère. La densité spécifique de l’aluminium est de 2,7 g/cm3, soit un tiers plus légère que celle de l’acier qui est de 7 à 8 g/cm3 ou encore de celle du cuivre qui est à mesurée à 8,96g/cm3.
Deuxièmement, l’aluminium offre une incroyable résistance mécanique. L’aluminium est principalement utilisé sous forme d’alliage dont il est essentiellement le composant mélangé avec 15% d’additif. Cet alliage est idéal pour s’adapter à différents types d’utilisations et de besoins.

Leture +  Conseils pour bien vendre son domaine viticole

Outre cette résistance mécanique, l’aluminium résiste très bien à la corrosion. Du fait que cette matière génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège contre cet aléa. Toutefois, différents types de traitements de surface peuvent optimiser cette qualité anti corrosion et permettent d’améliorer davantage la résistance.

Troisièmement, le facteur de recyclabilité est l’un des meilleurs atouts à l’utilisation de l’aluminium. En effet, ce métal est recyclable à 100% sans que ses propriétés ne se dégradent pour autant. Son passage à une seconde vie ne nécessite que très peu d’énergie, soit 5% seulement par rapport au traitement initial du métal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*