Comment les apprenants peuvent-ils tirer profit de l’e-learning ?

L’éducation fait partie des nombreux domaines qui sont chamboulés (mais positivement) par la révolution numérique. Les ordinateurs et les logiciels sont désormais des outils pédagogiques de premier ordre, ils ouvrent ainsi la voie à l’expansion de la formation e-learning. Voyons en détails ce que cela apporte aux apprenants.

Les cours sont donnés plus rapidement

Les cours ne prennent pas autant de temps que les sessions d’apprentissage classiques. Les apprenants peuvent d’ailleurs se focaliser sur des éléments spécifiques du programme, et laisser de côté les chapitres qu’ils maîtrisent déjà. De plus, ils définissent leur propre rythme pour apprendre ou approfondir leurs connaissances sur des thématiques particulières.

La pédagogie e-learning fait ses preuves

Le taux de réussite est plus important si l’on compare avec le système d’apprentissage traditionnel. Pour obtenir une certification scrum ou pmp, par exemple, les apprenants doivent naturellement s’appliquer à la tâche. Mais l’efficacité de l’e-learning s’explique aussi par les outils technologiques mis à leur disposition. A cela s’ajoute les mises à jour régulières des informations qui leur sont transmises par les profs. Cette efficacité pédagogique, enfin, augmente leurs chances de franchir la barrière des grandes marches du travail après leur formation. Puis une fois en milieu professionnel, les apprenants peuvent s’adapter sans difficultés.

Des informations accessibles à tout moment

Vous n’avez pas le temps d’assister à des cours dans un amphi bondé ? La formation e-learning est une alternative intéressante, qui vous permet notamment d’avoir un emploi du temps plus souple. Les cours peuvent être lus et mis en pause pour une relecture ultérieure. De fait, les apprenants peuvent moduler leur agenda autant de fois qu’ils veulent.

L’e-learning permet la mobilité des apprenants

On vient d’évoquer le fait que les apprenants peuvent moduler leurs emplois du temps comme ils le veulent. Parmi ces apprenants justement, il y a des jeunes qui doivent travailler pour financer leurs études. Il y a également des professionnels qui ont besoin d’acquérir de nouvelles connaissances – certains d’entre eux suivent des formations organisées à l’initiative de leur employeur.

La formation e-learning est complètement en phase avec le fonctionnement de la société de la mobilité. Dans cette société, les gens voyagent beaucoup et ont besoin de continuer à travailler ou à apprendre sur le trajet ou une fois arrivés à destination. Dans les aéroports, certains passagers ne vont pas uniquement dans les salles VIP pour se détendre, mais aussi pour travailler dans un cadre calme et confortable… Les formations e-learning s’adressent à ces personnes-là.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*