Team building, optimiser la force d’une équipe

Aujourd’hui, le team building a connu plusieurs évolutions. Des classiques activités sportives, à la chasse au trésor sans oublier les quizz, il y a maintenant des programmes qui misent davantage sur la concentration, la créativité ou encore l’empathie et la vision stratégique.Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour que l’organisation d’un rallye entreprise, d’une ballade touristique, d’un atelier de cuisine, en gros que votre événement puisse produire l’effet escompté ?

Renseignez-vous sur les tendances du jour

Les meetcentives sont des événements qui sont déjà connus dans certaines entreprises. Le but est simple, les collaborateurs se réunissent en dehors du travail et profite de l’occasion pour participer à une ou plusieurs activités ludiques, à une excursion ou à une incentive. En d’autres termes, le meetcentives est le mélange entre team building et incentive.

L’organisateur de l’événement a aujourd’hui deux types de team building en main. Il peut s’agir d’un team building ciblé ou un team building facultatif. L’un comme l’autre, l’objectif étant toujours de faire connaitre entre eux les collaborateurs et renforcer la cohésion de l’équipe pour optimiser la productivité de chacun et notamment de l’entreprise. Il est ainsi plus judicieux d’opter pour des activités que tous pourront pratiquer et non seulement les plus sportifs.

Dans la majorité des cas, la variante la plus utilisée est le team building facultatif. Ceci se traduit généralement par des activités amusant où chacun est appelé à donner de lui-même pour la réussite d’une activité donnée. Il est aussi considéré comme étant la meilleure solution misant objectivement sur l’investissement humain. Ainsi, l’entreprise pourra garder, renforcer et optimiser son efficacité au lieu de se voir engager de nouvelles personnes.

Outre la fédération du personnel, il existe d’autres formats de team building qui incluent en plus du personnel, les clients et les partenaires. L’activité repose essentiellement sur la visite d’une localité par exemple. Durant l’événement, les participants sont appelés à participer activement afin qu’ils ne restent pas tout simplement des spectateurs de l’événement. Ainsi, ce type de team building peut être un excellent outil marketing.

En plus des activités axées sur les activités physiques et les gros déplacements, l’entreprise peut faire appel à un coach d’équipe. Ayant le même objectif que le team building, l’appel à un coaching d’équipe est un moyen de stimuler la collaboration et harmoniser la communication interne de l’entreprise. Le coaching d’équipe permet d’aborder plus implicitement les collaborateurs. Il permet d’atteindre deux objectifs, celui d’améliorer la communication interpersonnelle et la sensibilisation de chacun sur le rôle et l’importance de chacun pour le développement de l’entreprise.

Check-list de l’organisateur

Organiser un événement d’entreprise n’est pas une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il sera important de s’y préparer suffisamment et largement en avance. Pour ne pas vous y perdre, voici une check-list des choses que vous devez prioriser :

  • Il faut connaître votre objectif
  • Évaluer tous les aspects pratiques pour l’organisation et l’atteinte des objectifs que ce soit du point de vue budgétaire, timing et nombre de participants
  • Il faut évaluer avec les dirigeants l’événement et les activités qui seront adaptés
  • Communiquer l’événement un point à ne pas négliger
  • Le choix du lieu est un élément à prendre au sérieux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*