Deux informations importantes à avoir sur le tapis de course pliable

Le sport d’intérieur est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain en France. Pour le réussir, il est nécessaire de se munir des équipements performants adaptés à ce mode de sport. Afin d’accompagner cette pratique tendance, le marché du fitness propose une large gamme de matériels innovants à utiliser chez soi. Cependant, l’accessoire incontournable recommandé par bon nombre de sportifs professionnels est le tapis de course pliable. Pouvant être adopté par les séniors et par les débutants, ce matériel moderne présente une panoplie d’avantages. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le tapis de course pliable.

Quels sont les atouts du tapis de course ?

Le tapis de course pliable rencontre un franc succès auprès des sportifs dû à la multitude d’avantages qu’il présente. En effet, cet équipement moderne permet de réaliser un gain de temps important puisque vous pouvez vous y adonner à tout moment tout en profitant du confort de votre maison. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à traverser toute la ville pour vous rendre à la salle de gym. De plus, le tapis de course pliable se distingue de par son design minimaliste qui permet d’optimiser l’espace occupé. Ainsi, vous pouvez le glisser facilement n’importe où, que ce soit sous le lit, dans le placard ou derrière la porte.

Le tapis de course pliable présente également l’avantage de s’adapter à votre rythme. En effet, cet équipement propose une multitude de commandes permettant de le régler en fonction de vos capacités. Ainsi, vous pouvez accroitre l’intensité de vos exercices ou la réduire selon vos objectifs. En outre, contrairement à la course en extérieur, ce matériel permet de limiter les collisions au niveau du dos, du genou ou des chevilles. Cette prouesse est possible grâce à ses amortisseurs qui permettent d’absorber les chocs.

Par ailleurs, le tapis de course pliable permet de travailler efficacement les muscles du bas du corps à savoir les abdominaux, les cuisses, les fessiers et les mollets. Ainsi, il vous permettra d’affermir et de tonifier la partie inférieure de votre corps. En vous adonnant régulièrement à cet équipement, vous constaterez :

  • une amélioration de votre respiration ;
  • un accroissement de votre endurance ;
  • une amélioration de la circulation sanguine ;
  • une régulation de votre système cardio-vasculaire.

Quels sont les critères de choix d’un tapis de course pliable ?

Procéder à un choix efficace parmi les différents modèles de tapis de course pliable disponibles sur le marché peut s’avérer difficile. Cependant, vous pouvez tenir compte de quelques critères spécifiques pour choisir un modèle répondant parfaitement à vos besoins. Ces différents critères dépendent de vos objectifs, de la fréquence d’utilisation et de votre capacité financière.

Leture +  Le succès des pizzas en boulangerie est également au rendez vous sur Istres !

La puissance du moteur de l’appareil

Pour tirer le meilleur parti de votre tapis de course, il est recommandé de privilégier le modèle présentant la plus grande puissance. En effet, plus le moteur sera puissant, plus votre appareil sera efficace et performant. Pour vous adonner occasionnellement à des entrainements, vous pouvez choisir un tapis offrant une puissance de 1,5 chevaux. Cependant, les sportifs réguliers qui travaillent intensément doivent opter pour un modèle proposant une puissance oscillant entre 2 et 2,5 chevaux. Par ailleurs, si votre poids excède 80 kilos, il est conseillé d’opter pour un modèle affichant au moins 2 chevaux.

La taille de la bande de course

Les différents modèles de tapis présentent une largeur variant entre 30 et 56 centimètres, pour une longueur comprise entre 100 et 160 centimètres. Plus la bande de course est large, plus votre confort et votre sécurité seront optimisés. Le choix de la longueur dépendra de votre taille. Ainsi, une personne courte prendra un tapis d’une petite longueur tandis qu’un sportif grand de taille privilégiera un modèle assez long pour plus d’aisance.

La vitesse de l’appareil

Ce critère très important dépend de votre niveau, mais aussi de la fréquence de vos entrainements. Si vous désirez faire du sport de façon occasionnel, vous pouvez opter pour un appareil proposant une vitesse entre 1 et 6 km/h. Par contre, pour une utilisation intensive ou régulière, il est conseillé de privilégier un appareil pouvant atteindre 10 km/h.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des modèles proposant des réglages d’inclinaison. En effet, ces appareils vous permettent d’intensifier vos séances d’entrainement, de faire plusieurs exercices pour de meilleurs résultats. Pour acquérir un matériel performant présentant le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez consulter ce tests des meilleurs tapis de course pliables réalisé par des professionnels du secteur.