Piscine : plutôt carrelage ou liner ?
Avec l’arrivée du froid dans l’ensemble des départements français, l’été et l’image qu’on lui associe : les transats et les piscines se font particulièrement désirer sous les chaumières. Si certaines personnes préfèrent se rendre à la piscine municipale du coin pour profiter de l’eau et du temps, certains préféreront faire construire leur piscine dans leur jardin pour un accès illimité.
Dans cette situation-là, il faudra s’y prendre tôt et commencer à réfléchir dès maintenant aux choix de conception. Par exemple, au niveau du revêtement, plusieurs technologies sont possibles : la fibre de verre, le PVC, un liner ou encore l’utilisation de carrelage piscine.
Liner contre carrelage piscine
L’utilisation d’un liner ou la mise en place de carrelages (céramique ou en pâtes de verre) pour le revêtement de la piscine sont les 2 alternatives les plus connus. Quelles sont les spécificités, les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ?
- Un liner s’obtient à un prix moins élevé que le carrelage mais dure également bien moins longtemps ;
- L’entretien de ces 2 types de revêtement est similaire en termes de temps et de facilité ;
- La durabilité du carrelage est beaucoup plus élevé que celle d’un liner (de l’ordre de 5 fois plus)
- Au niveau esthétique, le carrelage offre davantage de possibilités et est beaucoup plus plaisant à regarder ;
Lors de la conception d’une piscine, un tas de revêtement est possible et il est impératif de bien se renseigner sur les avantages et les inconvénients, le coût et la facilité de l’entretien, la durabilité du produit, et les soucis qui peuvent intervenir lors de leur utilisation au quotidien.