Pourquoi autant d’engouement autour des écrans 144hz pour PC ?

Pourquoi autant d’engouement autour des écrans 144hz pour PC ?

Jouer aux jeux vidéo est une passion partagée par des millions de Français. Pour eux, l’élément le plus important pour vivre des instants de jeux intenses est l’écran PC. Pour le choisir, bon nombre de gamers affirment que la première caractéristique à prendre en compte concerne le taux de rafraichissement qui doit être élevé. Pour cela, de plus en plus de joueurs optent pour les écrans 144hz en raison de leurs multiples avantages. Si vous désirez vivre une expérience de jeu inoubliable, les écrans 144hz pourraient être un excellent choix. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les écrans 144hz.

Écrans 144hz : on vous dit tout !

144hz représente la fréquence de rafraichissement de votre écran PC. Cette fréquence correspond à la quantité d’images s’affichant sur votre écran par seconde. En termes clairs, elle représente le nombre de fois qu’un écran met à jour les images affichées par seconde. Plus cette fréquence est élevée, plus l’affichage des images est fluide et le confort visuel plus optimisé. Pour plusieurs gamers, un taux de rafraichissement de 144hz est idéal pour les jeux vidéo composés de différentes scènes d’action et d’images mouvementées.

Quels sont les avantages des écrans 144hz

Depuis peu, les écrans 144hz ont la côte auprès de bon nombre de gamers. Ce succès s’explique principalement par la panoplie d’avantages qu’ils présentent. En effet, les écrans 144hz proposent

  • des images d’une clarté optimale ;
  • un temps de latence beaucoup moins élevé ;
  • un décalage visuel très réduit permettant d’éliminer les images fantômes ;
  • une meilleure synchronisation des images par seconde permettant d’éviter l’effet de déchirement d’écran.

Ainsi, avec ce type d’écran, vous êtes certain de vivre une expérience de jeu inoubliable. Cependant, pour choisir les meilleurs écrans 144 Hz, il existe certains critères à prendre en compte.

Quels sont les critères essentiels pour choisir un écran 144hz ?

Le marché propose une multitude de modèles d’écrans 144hz, les uns plus performants que les autres. Pour profiter des multiples bienfaits de ce type d’écran, il est important que celui-ci réponde parfaitement à vos besoins. Pour trouver le meilleur écran, vous devez tenir compte de certains critères spécifiques.

Leture +  Contrôle d’accès, le tourniquet un moyen efficace

Le temps de réactivité de l’écran

Le temps de réactivité de votre écran correspond au temps qui lui est nécessaire dès son démarrage pour passer du noir à son éclairage normal. Ce temps est exprimé en millisecondes (ms) et varie entre 0,5 et 5 ms. Pour une expérience de jeu optimal, vous pouvez opter pour un écran proposant un temps de réactivité de 2 ms ou de 1 ms.

Le type de dalle de l’écran

La dalle est un élément important qui impacte la qualité de vos images. Elle a pour but de retransmettre fidèlement et avec précision les images produites par votre ordinateur. Il existe principalement quatre types de dalles que sont :

  • TwistedNematics (TN) : la dalle TN est appréciée des joueurs pour la fluidité qu’elle propose. Cependant, la qualité des couleurs qu’elle reproduit est assez faible et son taux de contraste est très bas ;
  • In-PlaneSwitching (IPS) : la dalle IPS propose une meilleure qualité d’image avec des couleurs assez vives. Elle présente aussi un temps de réactivité assez intéressant ;
  • Vertical Alignment (VA) : la dalle VA propose un taux de contraste élevé qui permet d’optimiser la qualité de l’image. De plus, les couleurs qu’elle retransmet sont d’une meilleure qualité ;
  • Organic Light-Emitting Diode (OLED) : elle représente l’excellence pour beaucoup de gamers. Elle offre un taux de contraste ainsi qu’un taux de réactivité supérieurs. Le rendu de couleur est également très bon.

La luminosité de l’écran

La luminosité de l’écran est d’une importance capitale puisqu’elle impacte le confort visuel. Exprimée en candela par mètre carré (cd/m²), elle est comprise entre 250 et 400 cd/m² environ. Pour profiter d’une bonne luminosité, il est conseillé d’opter pour un écran PC présentant une valeur supérieure. Un écran ayant une luminosité élevée présentera un affichage lumineux et optimal même dans un espace assez éclairé.

remi

remi