Boulangerie : les mesures anti-incendie

L’activité de boulanger est soumise à certaines normes de prévention anti-incendie. Celles-ci doivent être appliquées sur les sites de production et sur les lieux de vente.

Prévenir le risque d’incendie

Afin d’assurer la protection des personnes et des équipements, le boulanger est tenu de mettre des mesures de prévention contre le risque d’incendie en œuvre. Des extincteurs portatifs sont par exemple nécessaires à tous les niveaux. Leur bon état de fonctionnement est vérifié tous les trimestres et ils doivent contenir de l’eau à jet pulvérisé. La norme est d’au moins six litres pour 200 m². Les feux électriques et feux de gaz nécessitent l’usage d’agents extincteurs spécifiques comme la neige carbonique et la poudre ABC.

D’autre part, l’installation d’une alarme incendie associée à un détecteur de fumée est requise. Les salariés sont quant à eux informés des mesures à prendre en cas d’évacuation, d’alerte ou d’extinction du feu. L’aménagement de boulangerie doit faciliter l’accès aux issues et limiter au maximum la propagation des flammes et de la fumée. Enfin, le personnel doit être formé à la manipulation des extincteurs.

Les mesures de sécurité

Le Code du travail et la réglementation des Établissements ouverts au public définissent les mesures de sécurité relatives aux boulangeries. Les équipements électriques doivent entre autres être alimentés par une ligne indépendante reliée à un disjoncteur ou un interrupteur différentiel. Ils doivent également répondre à des normes de sécurité constructeurs.

L’éclairage doit quant à lui comprendre un dispositif de signalisation indépendant de la ligne d’éclairage et les extracteurs d’air ou silos à farine doivent être conformes aux normes ATEX. Pour ce qui est de l’évacuation des personnes, la réglementation impose des dimensions minimales pour les issues, une ouverture par battement des portes ainsi que des signalisations réglementaires.

L’aménagement de pâtisserie se fait en outre en fonction du nombre de personnes présentes dans le local. Il faut par exemple des portes qui font plus de 1,50 m de large au-delà de 20 personnes et une ouverture des portes dans le sens de la sortie pour plus de 50 personnes.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*