Ce qu’il faut savoir sur imprimante laser couleur multifonction

Il n’y a pas bien longtemps, quand il faut acheter une imprimante de bureau, il s’agissait d’imprimante monochrome ou couleur, sans souci de vitesse, qualité, etc. Actuellement, à ces deux propriétés viennent s’ajouter de nouvelles caractéristiques spécifiques comme : à jet d’entre ou à laser, mono ou multifonction ? Tout ceci pour dire que la technologie des imprimantes a considérablement évolué ces derniers temps.
Entrons dans le détail des imprimantes laser multifonctions, le dernier cri en termes d’impression amateur !

La technologie du laser, une merveille

Une imprimante laser couleur multifonction est un appareil extrêmement robuste, fiable et rapide par rapport aux autres types d’imprimante existants sur le marché. En gros, elle entre dans la catégorie des imprimantes dites « électrostatiques », car elle exploite les propriétés des charges statiques pour faire une impression.

Notons seulement que l’imprimante laser est dépourvue de tête d’impression mécanique, elle est donc plus silencieuse que son homologue à jet d’encre et par conséquent, plus rapide aussi que ce soit en impression monochrome ou en impression couleur.

Le laser multifonction, une révolution technologique

Les imprimantes laser monofonction sont destinées principalement à faire des impressions, sans plus. Les constructeurs ont passé la vitesse supérieure en créant les imprimantes multifonctions, c’est-à-dire des imprimantes qui offrent plusieurs fonctionnalités pour un seul appareil.

Ainsi, une imprimante laser couleur multifonction est dotée, en plus d’une imprimante, d’une possibilité de scanner vos documents pour les numériser. Certains modèles peuvent être connectés à Internet et permettent d’envoyer des fax, ou peuvent même faire office de photocopieurs.

L’utilité de telles imprimantes

Concrètement, un appareil qui peut réunir quatre, voire cinq en un seul est un exploit auquel il faut rendre un hommage à son constructeur. Son principal avantage réside dans un encombrement moindre et qui tient peu de place que 4 ou 5 appareils individuels, et son prix aussi sera moins cher.

Les imprimantes laser couleur multifonctions sont dotées aussi de port USB2 et comportent de lecteurs de carte mémoire pour permettre l’impression des fichiers contenus dans des clés USB ou dans les cartes à mémoire de smartphones ou des tablettes directement.

Certaines possèdent en outre un écran tactile pour visionner les documents à imprimer ou à numériser, ainsi il n’est plus besoin d’allumer le PC pour faire une impression. D’autres appareils multifonctions sont même dotés de WiFi ou de connexion par Bluetooth, permettant ainsi une impression directe des données reçues par mail ou par fax.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*