Contrôle d’accès, le tourniquet un moyen efficace

Les barrières de contrôles d’accès permettent pour un industriel ou même un particulier d’assurer la sécurité de son site, des locaux ainsi que des équipements qui s’y trouvent. Opter pour un tourniquet, un portail, une barrière c’est faire le choix de soumettre les locaux ou l’établissement à une autorisation d’accès.

Installation d’un contrôle d’accès, les droits applicables

Certes, l’installation d’un système de sécurité et de contrôle d’accès est un atout de sérénité évident. Toutefois, la mise en place exige d’être conforme à certaines obligations par rapport au droit. En effet, installer un système de contrôle d’accès doit se faire en répondant au code du travail. Dans ces mesures, l’administration doit informer et demander l’avis du personnel sur le projet de faire installer un contrôle d’accès. La demande doit essentiellement se faire auprès du comité d’entreprise et le comité d’hygiène sans oublier le comité de sécurité et des conditions du travail.

D’une autre part, la mise en place d’un tel système exige le respect de la loi informatique et liberté mentionnée dans la loi du 6 janvier 1978. Les textes stipules que toute entreprise qui met en place un système de gestion de données informatisées nominatives a pour obligation de le déclarer sous peine de remise à l’ordre. Ainsi, la direction doit obtenir un avis favorable émanant de la commission informatique liberté.

Leture +  Méthode de surveillance N° 3 : La badgeuse.

Quels moyens sont disponibles pour faire un contrôle d’accès ?

Pour assurer la sécurité d’un site, du personnel qui y travaille ainsi que les matériels qui y sont abrités, il existe différents types de contrôle d’accès. Le premier moyen est d’avoir recours au service d’une agence de gardiennage. En optant pour un moyen plus technique, vous avez les portillons, les sas, les tourniquets ou encore des systèmes d’identification comme les cartes d’accès ou encore les accès par empreinte digitale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*