Comment fonctionne une franchise ?

Comment fonctionne une franchise ?

Un contrat de franchise met en relation deux parties. Un franchisé : un particulier qui désire investir dans une entreprise. Un franchiseur : une marque reconnue au niveau national ou international.

Devenir franchisé : quels avantages ?

 

Côté franchisé, l’avantage principal du contrat de franchise est de pouvoir minimiser le risque financier et entrepreneurial : la marque avec laquelle il va travailler est reconnu et le concept commercial éprouvé. La demande existe déjà et est en quelque sorte assurée. Mais l’avantage ne s’arrête pas là puisque le franchisé bénéficie du savoir-faire du franchiseur. L’identité corporative est déjà en place, le réseau est étendu et solidaire, les outils marketing à disposition… en somme, la franchise est pour le franchisé une solution clé-en-main qui permet de se mettre rapidement à son compte.

Quel est l’avantage de la franchise pour le franchiseur ?

Côté franchiseur, l’avantage est d’étendre son réseau commercial (donc sa notoriété), de percevoir un droit d’entrée et de toucher des redevances sur les recettes faites par le franchisé.

Que dit la législation à ce sujet ?

Dans certains pays, la franchise n’est pas soumise à une réglementation spécifique. C’est le cas de France. La Franchise est soumise au droit sur la concurrence, mais aussi au droit du travail, des marques et des baux commerciaux. Avant de signer un contrat de franchise, soyez attentif au pourcentage de redevances que vous devrez payer et comparez avec les offres concurrentes.

Leture +  Bâches publicitaires le cœur d'une communication réussie

La France est un pays de franchisés !

La France est le pays européen où la franchise est la mieux implantée : plus de 53 milliards d’euros ont été facturés en 2015 par l’ensemble des réseaux de franchise, au nombre de 1800 à peu près. Au niveau mondial, nous sommes à la 3e place. Les Français ont donc la franchise dans les veines, ce modèle économique étant plus sûr, surtout en temps de crise.

A savoir : 5 ans après avoir signé leur contrat de franchise, 25% des franchisés seulement renoncent à leur poste, contre 60% pour les artisans et commerçants isolés.

Evolution du nombre de franchisés et franchiseurs en France depuis 1971 

comment fonctionne la franchise

Tableau : Fédération Française de la Franchise

Voilà ce que LSA Franchise disait à ce sujet en septembre 2016 :

« LSA publie cette semaine, dans son édition datée du jeudi 1 septembre, son classement des 100 premières enseignes en France. Si la croissance cumulée des enseignes du top 100 reste assez modeste à +0,75%, celle des 15 enseignes dont le modèle dominant est la franchise se distingue avec une hausse moyenne des ventes de +4,37%. »

Quelques grands noms de la franchise

Restauration rapide

Laverie automatique

  • Speed Queen (la marque américaine propose une variante de la franchise, un concept d’entreprise clé-en-main sans redevances)

Cosmétique

  • Yves Rocher
  • Sephora
  • Kiko

Vêtements

  • Zara
  • Primark
  • Nike
  • Foot Looker

Supermarchés

  • Carrefour
  • Lidl
  • Intermarché
remi

remi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.