Les tendances du marché immobilier dans les régions phares du sud de la France (1/2)
Même si l’intérêt des Français pour l’immobilier ne se contredit pas, le contexte économique actuel tend à figer les transactions dans les régions les plus convoitées de l’Hexagone. Dans le sud-est ensoleillé, le marché est instable : tantôt faisant grise mine, tantôt en plein boum.
La vente des logements neufs plus ou moins soutenue en Languedoc-Roussillon
Les statistiques de 2012 enregistrent une sévère baisse des transactions en matière de logement neuf dans la région du sud, l’une des plus appréciées de France. En Languedoc-Roussillon, rien qu’au troisième trimestre 2012, les résultats affichent une baisse moyenne de – 40 % face à une offre qui s’accroît de plus en plus. Les grands pôles urbains restent toutefois plus dynamiques comme à Perpignan où la fin de l’année 2012 a fait l’objet d’une nette progression des mises en vente. Les enquêtes ont permis d’établir une évolution de +52 % des offres de logements sur les programmes immobiliers neuf à Montpellier par rapport à la même période de 2011.
Mais le principal blocage reste le prix toujours élevé des habitations. En 2012, les promoteurs immobiliers enregistrent une hausse du prix d’un appartement neuf Perpignan de +6 %. Le mètre carré s’achète désormais à plus de 3 600 euros. Montpellier reste en tête malgré un léger recul des ventes. Début 2013, près de 1 500 biens sont proposés à la vente en centre-ville et en périphérie. Cette croissance spectaculaire est notamment due à la mise en œuvre de nombreux projets de renouvellement urbain.
La seconde partie de cet article traitera de la baisse de l’offre en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un commentaire sur “Les tendances du marché immobilier dans les régions phares du sud de la France (1/2)”